La saison 5 de CANNESERIES, qui s’est tenue du 1er au 6 avril, s’est achevée en beauté avec la projection en avant-première des deux premiers épisodes de la série Le Flambeau : Les aventuriers de Chupacabra, qui fait suite au carton qu'a été La Flamme et qui sera diffusée en mai sur CANAL+. Cette nouvelle mouture comique et finement écrite de Jonathan Cohen pastiche les émissions d'aventure et réunit un casting d'exception.
Pendant plusieurs jours, les deux jurys, respectivement présidés par Fanny Herrero, créatrice et scénariste (Dix pour cent, Drôle) et Anthony Horowitz, écrivain et scénariste (Alex Rider), ont découvert des séries longues et courtes, venues du monde entier, et ont remis des prix à leurs coups de coeur.
De son côté, la série SKAM France a été primée du prix Konbini de l'engagement.
Voici le palmarès complet :
Meilleure série
The Lesson (Israël)
Une discussion politique entre Amir, enseignant de 43 ans, et Lian, lycéenne de 17 ans, se transforme en véritable conflit émotionnel aux proportions dépassant largement la salle de classe. Dans un combat pour la justice, Amir et Lian ne céderont pas, même quand la situation dégénère et vient bouleverser leurs vies à jamais. Cette série en six épisodes suit l'effet d'entraînement de la salle de classe à la réalité politique explosive actuelle en Israël en passant par les étapes d'un lycée tout entier, d'une communauté, et des médias.
Meilleure série courte
Hacked (Belgique)
Nilou, Malick et Adanne sont les élèves les plus populaires de l'école. Même s'ils sont meilleurs amis et semblent tout partager, leurs secrets sont bien plus profonds qu'on ne le croit. Lorsqu'ils découvrent que leurs téléphones ont été piratés, leurs vies sombrent dans le chaos. Ils se retrouvent à la merci d'un hackeur qui leur impose des demandes de plus en plus exigeantes en échange de leur vie privée. Les trois amis sont alors confrontés à leurs peurs les plus profondes ainsi qu'à leurs secrets les plus sombres.
Meilleure interprétation
Maya Landsmann dans The Lesson (Israël)
Prix Spécial d’interprétation
Le casting de Audrey est revenue (Canada)
Une jeune fille de 17 ans est retrouvée inconsciente, en pleine nuit, sur la route d'un petit village. Seize ans plus tard, l'impossible se produit : Audrey revient d'un long coma. Elle doit réapprendre à vivre dans une époque qu'elle ne comprend plus. Tout a changé autour d'elle et sa gare rapprochée ne fait pas exception. Au fil des épisodes, la mémoire lui revient peu à peu, et s'ouvre sur les évènements qui l'ont plongée dans le coma, lui révélant en morceaux de casse-tête ce qui s'est réellement passé ce soir-là…
Meilleur scénario
Souls (Allemagne)
Le drame mystique Souls se concentre sur Jacob, 14 ans, qui après un accident de voiture, croit se souvenir d'une vie antérieure où il était le pilote d'un avion disparu. Ses affirmations vont bouleverser la vie de trois femmes, Allie Hanna et Linn. Jacob ment-il ou serait-ce la vérité ?
Meilleure musique
Souls (Allemagne)
Prix des lycéens meilleure série longue
Afterglow (Norvège)
Voici Ester, celle que vous pensez immortelle car il est simplement impossible de penser à un monde sans elle. Lorsqu'elle apprend qu'elle a un cancer, tout son entourage est affecté. Son mari, ses enfants, ses amis. Ils commencent tous à questionner leurs propres vies et mortalité. Cette histoire aurait pu être le triste récit d'une femme mourante mais Ester ne l'aurait pas permis. Au lieu de ça, c'est une histoire d'Amiur, et de Vie, et sur toutes ces choses incroyables, et parfois idiotes que l'on fait avant de mourir.
Prix des étudiants meilleure série courte
Everything You Love (Norvège)
Sara et Jonas se rencontrent par hasard lors de l’évacuation d’une rame de métro dans le centre d’Oslo. C’est un véritable coup de foudre, mais après quelques temps, Sara découvre que Jonas cache un terrible secret.
Grand Prix Dior
Audrey est revenue (Canada)
Prix Dior de la révélation
Rosalie Vaillancourt dans Complètement lycée (Canada)
Parodie décalée des séries pour adolescents ultra clichées, Complètement Lycée raconte les hauts et les bas d’Allie, la petite nouvelle du lycée de New Garden Hills Valley. L’adolescence ce n’est jamais facile ! Surtout quand la fille la plus populaire de l’école, Ashley, décide de faire de toi sa pire ennemie... Heureusement, Allie pourra compter sur l’aide de son meilleur ami gay Keith pour voir clair dans les magouilles d’Ashley et de son petit ami Brian, quarterback de l’équipe de football.