ÇA PARLE DE QUOI ?
Dans la région de Mopti au Mali, la section du lieutenant Anaïs Collet déployée dans le cadre de l’opération Barkhane, se consacre à la traque terroriste. Mais une embuscade aux conséquences dramatiques ravive les tensions entre les militaires et la population malienne qui accepte de moins en moins la présence française.
Dans un pays où les groupes armés terroristes prolifèrent sur les braises de conflits mal éteints, l’armée française doit composer une partition complexe dont l’enjeu est d’éviter la proclamation d’un califat au Sahel.
S’ENGAGER, OBÉIR, SURVIVRE
Après Cheyenne et Lola, Devils, Le Nom de la Rose et L'Opéra, OCS lève le voile sur sa nouvelle série originale. Baptisée Sentinelles, celle-ci nous plonge au Mali, au cœur de l’action, du risque et de l’engagement. C’est à la rencontre du 22ème régiment d’infanterie que nous avons rendez-vous, en pleine Opération Barkhane consacrée à la traque terroriste.
Menée par la lieutenant Anaïs Collet, cette section est portée par des personnalités complexes, attachantes et qui illuminent rapidement l’écran. On y découvre Julien Ravalet, tête brulée écrasée par la figure éminente de son père général; Martial Mendy, idéaliste clairvoyant qui va se heurter à la réalité du terrain; Djibril Saadi, jeune soldat s’étant engagé à la suite des attentats du Bataclan, ou encore Philippe Lefort, officier sans cesse tiraillé entre ses missions et sa morale.
LA PREMIÈRE SÉRIE SUR LE GUERRE AU MALI
Projetée en avant-première le 20 mars dernier, lors de la 12e édition du Festival Séries Mania, Sentinelles marque une grande première dans l’histoire des séries puisque la guerre au Mali n'avait jamais été traitée auparavant. Un fait inédit que l’on doit à ses deux créateurs et auteurs Thibault Valetoux (Totems) et Frédéric Krivine (Un village français), épaulés par Jean-Philippe Amar (Engrenages) à la réalisation.
A l’écran, on retrouve Pauline Parigot (Frères d’armes, Les Revenants), Louis Peres (Comment je suis devenu super-héros, Germinal), Birane Ba (la Prière, Paris, etc.), Samy Seghir (Neuilly sa mère !, Le Bureau des légendes), Yannick Choirat (Victor Hugo, Un homme abîmé), mais aussi Vanessa Fonte (Engrenages), Raphaëlle Rousseau (L’Etabli), et bien d’autres talents impeccables sous leur uniforme.
Le tout à travers 7 épisodes alliant avec une grande habilité la réalité du terrain, les enjeux du conflit, les manœuvres en coulisses et les aspects humains des soldats.
Retrouvez Sentinelles en intégralité dès le 5 avril 2022, en exclusivité sur OCS.