Mon compte
    Oscars : après la gifle, Will Smith s'excuse auprès de Chris Rock pour un geste "inacceptable et inexcusable"
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Will Smith s'est excusé auprès de Chris Rock, de l'Académie et des téléspectateurs suite à la gifle qu'il a donné au présentateur et humoriste lors de la Cérémonie des Oscars qui s'est tenue dimanche 27 mars.

    Au lendemain de la 94e cérémonie des Oscars et de l'affaire de la gifle, Will Smith a publié sur son compte Instagram un message d'excuses.

    Le comédien, qui a reçu l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans La Méthode Williams, 20 minutes après avoir giflé Chris Rock pour sa blague sur la coupe de cheveux de Jada Pinkett Smith, qualifie lui-même son comportement d'"inacceptable et inexcusable".

    Pour rappel, l'actrice est atteinte d'alopécie, une maladie qui provoque la chute des cheveux. Lors de la cérémonie, Chris Rock a dit à Jada Pinkett Smith qu'il avait hâte de voir GI Jane 2. La suite fictive du film de Ridley Scott dans lequel Demi Moore a le crâne rasé. Will Smith n'a pas supporté la réflexion et a giflé le présentateur en lui demandant de ne pas prononcer le nom de sa femme.

    Will Smith s'excuse donc auprès de Chris Rock, de l'Académie, des participants et des spectateurs du monde entier.

    "La violence sous toutes ses formes est toxique et destructrice. Mon comportement lors de la cérémonie des Oscars hier soir était inacceptable et inexcusable. Les blagues à mes dépens font partie du travail, mais une blague sur l'état de santé de Jada était trop dure à supporter pour moi et j'ai réagi sous le coup de l'émotion.

    Je tiens à m'excuser publiquement auprès de toi, Chris. J'ai dépassé les bornes et j'ai eu tort. Je suis embarrassé et mes actions ne sont pas représentatives de l'homme que je veux être. Il n'y a pas de place pour la violence dans un monde d'amour et de gentillesse.

    Je tiens également à m'excuser auprès de l'Académie, des producteurs, de tous les participants et de tous les téléspectateurs du monde entier. Je voudrais m'excuser auprès de la famille Williams et de l'équipe du film La Méthode Williams. Je regrette profondément que mon comportement ait entaché ce qui a été un voyage magnifique pour nous tous.

    Je travaille sur moi-même.

    Sincèrement,

    Will"

    Le comédien américain s'était préalablement excusé auprès de l'Académie et de ses co-nommés lors de son discours de remerciements : "L'art imite la vie. On disait que Richard Williams était un père un peu fou et j'ai l'impression d'être la même chose. Mais l'amour ça rend fou."

    Will Smith / Chris Rock : l'histoire derrière la gifle des Oscars ?

    L'acteur du Prince de Bel-Air avait ajouté : "Je sais que quand on exerce le métier que l'on exerce, il faut pouvoir supporter les plaisanteries, les rumeurs, les mensonges. Quand on est acteur, il faut pouvoir gérer que certains ne vous respectent pas. Il faut toujours faire bonne figure.

    Mais comme me l'a dit Denzel Washington il y a quelques minutes, c'est quand on est au sommet qu'on est le plus en danger, c'est là que le Diable vient vous saisir. J'ai envie d'être un symbole de l'amour.”

    Backgrid UK/ Bestimage

    Un moment "hors du corps"

    Le magazine People a interviewé une source proche du couple Smith qui déclare : "C'était très impulsif, et sur le moment, il protégeait sa famille. (...) Jada était la seule chose qui le préoccupait. Il n'a même pas envisagé les ramifications ou l'aspect choquant que son geste aurait sur les gens. Il a juste voulu la protéger."

    "Les gens qui sont les plus proches de lui savent que ce n'était pas la solution, et qu'on ne peut pas avoir recours à la violence. C'était un moment hors du corps pour lui" poursuit la source.

    L'Académie aurait envisagé de retirer Will Smith de l'émission

    De son côté, l'Académie a condamné les actions de Will Smith et précise dans un communiqué "Nous avons commencé un examen formel autour de l'incident et nous allons explorer les actions et conséquences en accord avec nos règlements, nos normes de conduite et la loi californienne."

    La chaîne CNN affirme que les dirigeants de l'Académie ont "fortement envisagé" de retirer Will Smith de l'émission.

    Des discussions auraient d'ailleurs eu lieu immédiatement après le geste malheureux du comédien, mais les décideurs de l'Académie étaient assis à différents endroits du Dolby Theater et n'ont "pas pu se mobiliser pour prendre une décision avant que Will Smith ne gagne le prix du meilleur acteur".

    L'Académie des Oscars devrait donc prochainement annoncer des sanctions contre Will Smith.

    Le discours de Will Smith aux Oscars

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top