Après CODA, outsider des Oscars qui a remporté la plus prestigieuse récompense de cette cérémonie 2022, quels films français pourraient connaitre une destinée similaire, en étant également remaké aux Etats-Unis ?
CODA est, pour rappel, l'adaptation américaine de La Famille Bélier, comédie française réalisée par Eric Lartigau, sortie en décembre 2014, avec un très joli succès à la clé : près de 7,5 millions d'entrées en France.
Oscars 2022 : le remake de La Famille Bélier Meilleur Film, Will Smith et Jane Campion récompensésPhilippe Rousselet, heureux producteur de La Famille Bélier et CODA, s'est confié sur ses envies pour la suite. Interrogé sur ses projets par Le Journal du dimanche, il a prononcé les noms de trois comédies qu'il pourrait produire pour les Etats-Unis.
"J'ai envie de refaire Les Femmes du 6e étage. Et pourquoi pas aussi Demain tout commence et même Radin avec Dany Boon. J'aime les histoires universelles avec de l'émotion et de l'humain. Comme CODA", annonce Philippe Rousselet dans le JDD.
Ces trois films, qui mêlent humour et émotion, ont été des succès en France. Les Femmes du 6e étage, réalisé par Philippe Le Guay et sorti en février 2011, a enregistré 2,2 millions d'entrées. Radin! de Fred Cavayé a permis de vendre 2,9 millions de tickets de cinéma, au moment de sa sortie en septembre 2016. Enfin, Demain tout commence de Hugo Gélin, sorti en décembre 2016, a réalisé 3,2 millions d'entrées.
Ce dernier a connu une très belle carrière internationale : comme nous l'avait confié Hugo Gélin, le film est sorti dans de très nombreux pays à l'étranger. "Plus qu’une simple comédie, il est considéré comme un drame dans certains pays, ou en tout cas comme un mélo. Là où en France ce terme peut être un peu snobé dans le genre cinématographique, à l’international, c’est un vrai genre qui marche", avait-il expliqué à notre micro, en 2019.
CODA, vainqueur de l'Oscar du meilleur film mais aussi de ceux du Meilleur Scénario Adapté et du Meilleur Acteur dans un Second Rôle pour Troy Kotsur, est disponible sur AppleTV+.