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La révolution attendue à Hollywood a bien eu lieu ! Car, pour la première fois dans l'Histoire de la cérémonie, une plateforme de streaming s’est offert l’Oscar du Meilleur Film. Mais pas celle à laquelle tout le monde pensait. Favorite grâce aux douze nominations de The Power of the Dog, Netflix a en effet été vaincue par le sans-faute d’Apple TV+ et CODA.
Nommé à trois reprises, le remake américain de La Famille Bélier est reparti de cette 94ème édition avec autant de trophées : ceux du Meilleur Scénario Adapté, du Meilleur Acteur dans un Second Rôle pour Troy Kotsur et du Meilleur Film.
Outre son aspect business, la victoire du long métrage de Siân Heder est également historique en ce qui concerne la représentation des personnes malentendantes, et du handicap en général, dans la fiction.
Et ce dans la lignée des nominations reçues par Sound of Metal l’an passé, ou du personnage joué par Lauren Ridloff dans le blockbuster Marvel Les Éternels. Troy Kotsur est ainsi devenu le second interprète sourd récompensé par un Oscar, trente-cinq ans après Marlee Matlin, sa partenaire de CODA, sacrée Meilleure Actrice pour Les Enfants du silence en 1987.
Co-produit par la France, CODA est le premier remake à triompher aux Oscars depuis Les Infiltrés de Martin Scorsese. Et son sacre, qui paraissait surprenant (voire improbable) lorsque les nominations ont été annoncées, ne l’était finalement pas tant que cela à l'aube de la cérémonie.
En remportant le Producers Guild of America Award, remis par les syndicats de producteurs, il y a quelques jours, l’outsider s’était mué en favori, car sept des dix précédents lauréats avaient ensuite remporté la très convoitée statuette dorée.
LES OSCARS EN REPRÉSENTATION
Favori au nombre de nominations, The Power of the Dog a manqué de peu de repartir bredouille. Mais le seul Oscar qu’il remporte n'a rien du lot de consolation puisque Jane Campion est devenue la troisième femme à recevoir le trophée de la Meilleure Réalisation.
Elle succède ainsi à Kathryn Bigelow (Démineurs) et Chloé Zhao (Nomadland) qui, contrairement à elle, avaient ensuite gagné le prix du Meilleur Film. Lequel a quand même été remis à un long métrage mis en scène par une femme pour la troisième fois, seulement, de l’Histoire de la cérémonie.
Avant même le triomphe final de CODA, ou celui de Jane Campion, la représentation était déjà le maître-mot de cette 94ème édition. Comme Rita Moreno il y a soixante ans, Ariana DeBose a remporté l’Oscar de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle pour sa prestation flamboyante en Anita dans le West Side Story de Steven Spielberg. Un prix, le seul pour l'autre favori sur le papier, qui fait d’elle la seconde comédienne latino-américaine à être sacrée, et la première femme de couleur ouvertement queer.
"À tous ceux qui se sont posé des questions sur leur identité et se sont retrouvés à évoluer dans des zones grises, je vous le promets : il y a bien une place pour nous", a déclaré Ariana DeBose sur scène, lors d’un discours qui n’est pas sans rappeler la manière dont Julia Ducournau remerciait le Festival de Cannes de "laisser entrer les monstres" après sa Palme d’Or pour Titane.
WILL SMITH : UNE CLAQUE ET UN OSCAR
Et puis Will Smith est devenu le cinquième comédien Noir à remporter l’Oscar du Meilleur Acteur, après Sidney Poitier, Denzel Washington, Jamie Foxx et Forest Whitaker. Vingt ans après sa première nomination, pour Ali, la troisième aura été la bonne pour la star, récompensée pour sa prestation en Richard Williams, père des joueuses de tennis Venus et Serena, dans La Méthode Williams. Mais son triomphe et ses larmes risquent de passer au second plan.
Car Will Smith s’était illustré peu de temps auparavant en montant sur scène pour gifler Chris Rock après une blague de mauvais goût sur sa compagne Jada Pinkett Smith. Une scène qui a d’autant plus jeté un froid qu’il ne s’agissait pas d’un happening préparé à l’avance, ce que confirment notamment le fait que la victime ait songé à porter plainte avant de se rétracter, ou ce tweet à travers lequel l’Académie "n’excuse la violence sous aucune forme".
Sans citer qui que ce soit, certes, mais était-il nécessaire de préciser ce que tout le monde avait compris, alors que le principal intéressé n'a visiblement pas participé à la traditionnelle séance photo des lauréats ?
ET DE SIX POUR DUNE !
Dans le reste du palmarès, Jessica Chastain a remporté l’Oscar de la Meilleure Actrice grâce à Dans les yeux de Tammy Faye (également lauréat dans la catégorie Maquillages et Coiffures), alors que Dune, comme Mad Max Fury Road en 2016, s’impose comme le grand vainqueur de la soirée au nombre de statuettes.
Absent des nommés pour la Meilleure Réalisation, le film de Denis Villeneuve remporte six trophées techniques, dont ceux de la Meilleure Photographie, des Meilleurs Effets Visuels, du Meilleur Montage et de la Meilleure Musique Originale pour Hans Zimmer (son deuxième Oscar en douze nominations, après celui du Roi Lion).
ZACK SNYDER PLUS FORT QUE MARVEL
Et tandis que Belfast offrait à Kenneth Branagh son premier Oscar (celui du Meilleur Scénario Original), que Drive My Car remportait celui du Meilleur Film en Langue Étrangère ou que Encanto permettait à Disney (hors-Pixar) de s’inviter au palmarès du Meilleur Film d’Animation pour la quatrième fois depuis la création du prix en 2002, la grosse surprise est venue de la nouveauté de cette édition.
Pour la première fois, le vote était ouvert au public afin de décerner un trophée au long métrage récoltant le plus de suffrages. Alors que la relecture de Cendrillon était en tête, devant le favori tout désigné qu’était Spider-Man No Way Home, à quelques jours de la clôture des votes, c’est finalement… Army of the Dead de Zack Snyder qui l’emporte. Et permet à Netflix, en quelque sorte, de repartir avec un Oscar du Meilleur Film. Mais pas celui auquel on s’attendait.
OSCARS 2022 : LE PALMARÈS COMPLET
MEILLEUR FILM : CODA
Étaient également nommés :
- Belfast
- Don't Look Up
- Drive My Car
- Dune
- Licorice Pizza
- La Méthode Williams
- Nightmare Alley
- The Power of the Dog
- West Side Story
"CODA", grand gagnant de ces 94èmes Oscars, à voir sur Apple TV+ :
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MEILLEURE ACTRICE : Jessica Chastain - Dans les yeux de Tammy Faye
Étaient également nommées :
- Olivia Colman - The Lost Daughter
- Penelope Cruz - Madres Paralelas
- Nicole Kidman - Being the Ricardos
- Kristen Stewart - Spencer
MEILLEUR ACTEUR : Will Smith - La Méthode Williams
Étaient également nommés :
- Javier Bardem - Being the Ricardos
- Benedict Cumberbatch - The Power of the Dog
- Andrew Garfield - Tick, Tick... Boom !
- Denzel Washington - The Tragedy of Macbeth
MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE : Ariana DeBose - West Side Story
Étaient également nommées :
- Jessie Buckley - The Lost Daughter
- Judi Dench - Belfast
- Kirsten Dunst - The Power of the Dog
- Aunjanue Ellis - La Méthode Williams
MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE : Troy Kotsur - CODA
Étaient également nommés :
- Ciaran Hinds - Belfast
- Jesse Plemons - The Power of the Dog
- J.K. Simmons - Being the Ricardos
- Kodi Smit-McPhee - The Power of the Dog
MEILLEURE RÉALISATION : Jane Campion - The Power of the Dog
Étaient également nommés :
- Kenneth Branagh - Belfast
- Ryusuke Hamaguchi - Drive My Car
- Paul Thomas Anderson - Licorice Pizza
- Steven Spielberg - West Side Story
Jane Campion, troisième réalisatrice oscarisée, grâce à "The Power of the Dog" :
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MEILLEUR FILM D'ANIMATION : Encanto
Étaient également nommés :
MEILLEUR SCÉNARIO ADAPTÉ : CODA - Siân Heder
Étaient également nommés :
- Drive My Car - Ryusuke Hamaguchi & Takamasa Oe
- Dune - Jon Spaihts, Denis Villeneuve & Eric Roth
- The Lost Daughter - Maggie Gyllenhaal
- The Power of the Dog - Jane Campion
MEILLEUR SCÉNARIO ORIGINAL : Belfast - Kenneth Branagh
Étaient également nommés :
- Don't Look Up - Adam McKay
- Julie (en 12 chapitres) - Joachim Trier & Eskil Vogt
- Licorice Pizza - Paul Thomas Anderson
- La Méthode Williams - Zach Baylin
MEILLEURE PHOTOGRAPHIE : Dune - Greig Fraser
Étaient également nommés :
- Nightmare Alley - Dan Laustsen
- The Power of the Dog - Ari Wegner
- The Tragedy of Macbeth - Bruno Delbonnel
- West Side Story - Janusz Kaminski
MEILLEUR FILM EN LANGUE ÉTRANGÈRE : Drive My Car (Japon)
Étaient également nommés :
- L'École du bout du monde (Bhoutan)
- Flee (Danemark)
- La Main de Dieu (Italie)
- Julie (en 12 chapitres) (Norvège)
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MEILLEUR MONTAGE : Dune
Étaient également nommés :
- Don't Look Up
- La Méthode Williams
- The Power of the Dog
- Tick, Tick... Boom !
MEILLEURS DÉCORS : Dune
Étaient également nommés :
- Nightmare Alley
- The Power of the Dog
- The Tragedy of Macbeth
- West Side Story
MEILLEURS COSTUMES : Cruella
Étaient également nommés :
- Cyrano
- Dune
- Nightmare Alley
- West Side Story
MEILLEURS MAQUILLAGES & COIFFURES : Dans les yeux de Tammy Faye
Étaient également nommés :
- Cruella
- Dune
- House of Gucci
- Un Prince à New York 2
MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE : Hans Zimmer - Dune
Étaient également nommés :
- Nicholas Britell - Don't Look Up
- Lin-Manuel Miranda & Germaine Franco - Encanto
- Alberto Iglesias - Madres Paralelas
- Jonny Greenwood - The Power of the Dog
MEILLEURE CHANSON : Mourir peut attendre - "No Time To Die"
Étaient également nommés :
- Belfast - "Down to Joy"
- Encanto - "Dos Oruguitas"
- Four Good Days - "Somehow You Do"
- La Méthode Williams - "Be Alive"
MEILLEUR SON : Dune
Étaient également nommés :
- Belfast
- Mourir peut attendre
- The Power of the Dog
- West Side Story
MEILLEURS EFFETS VISUELS : Dune
Étaient également nommés :
- Free Guy
- Mourir peut attendre
- Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux
- Spider-Man No Way Home
OSCAR DU PUBLIC : Army of the Dead
Le film s'impose devant :
- Cendrillon
- Minamata
- Spider-Man No Way Home
- Tick, Tick… Boom !
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MEILLEUR DOCUMENTAIRE : Summer of Soul
Étaient également nommés :
MEILLEUR COURT MÉTRAGE DOCUMENTAIRE : The Queen of Basketball
Étaient également nommés :
- Audible
- Lead Me Home
- Three Songs for Benazir
- When We Were Bullies
MEILLEUR COURT MÉTRAGE ANIMÉ : The Windshield Wiper
Étaient également nommés :
- Affairs of the Art
- Bestia
- Boxballet
- Robin Robin
MEILLEUR COURT MÉTRAGE : The Long Goodbye
Étaient également nommés :
- Ala Kachuu - Take and Run
- The Dress
- On My Mind
- Please Hold