Mon compte
    Clem sur TF1 : la série avec Lucie Lucas réussit-elle encore à surprendre après 12 saisons ?
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Bercé dès l’enfance au rythme de Sous le soleil, de P.J., ou des sagas de l’été, il se passionne de plus en plus pour les séries françaises au fil du temps. Et les dévore aujourd’hui (presque) toutes, de Balthazar à Scènes de ménages, en passant par Hippocrate, Candice Renoir, Ici tout commence.

    "Clem", avec Lucie Lucas, Agustin Galiana, et Thomas Chomel, revient ce lundi sur TF1 pour une saison 12 inédite qui accueille Héléna Noguerra et François-David Cardonnel. Le retour de Jérôme, après plusieurs années d'absence, est-il une bonne idée ?

    Avec l'arrêt récent d'Alice Nevers, de Section de recherches (qui aura droit très bientôt à son double épisode final), ou de Profilage, Clem, à l'antenne depuis 2010, fait partie, avec Camping Paradis et Joséphine, ange gardien, des quelques séries à succès au long cours de TF1 à encore faire de la résistance.

    Malgré des audiences en baisse, la dramédie familiale portée par Lucie Lucas et Agustin Galiana continue de faire de jolis scores sur les jeunes et les femmes responsables des achats de moins de 50 ans, cibles privilégiées des annonceurs.

    C'est pourquoi Clem revient donc sans grande surprise ce lundi 28 mars à 21h10 pour une saison 12 qui revient plus que jamais aux fondamentaux en alliant parfaitement comédie et intrigues plus dramatiques et plus tendues.

    Et accueille Héléna Noguerra, vue la semaine dernière dans Le Remplaçant, et François-David Cardonnel, ex-aventurier de Koh-Lanta devenu depuis comédien, dans la peau de personnages récurrents qui vont chambouler ces six épisodes inédits.

    Mais après 12 saisons, la mayonnaise Clem prend-elle toujours autant ? Ou la série a-t-elle, comme d'autres avant elle, atteint les limites de ce qu'elle peut raconter sans lasser ?

    Ch. Lartige/TF1/Merlin

    Le retour d'un personnage emblématique

    L'an dernier, après des saisons 9 et 10 plus sombres centrées sur le coma de l'héroïne, sa quête de vérité pour découvrir le responsable de la mort de Caro (Victoria Abril), et ou encore des problématiques environnementales, Clem avait déjà opéré un retour à son ADN de base en rassemblant toute la tribu Boissier-Brimont autour de Valentin (Thomas Chomel), qui devenait père à 17 ans. Nous offrant au passage un joli clin d'oeil aux débuts de la série et à la grossesse adolescente de Clémentine.

    La série poursuit cette logique de retour aux fondamentaux en saison 12 en misant à la fois sur des séquences de comédie pure et sur du drame avec l'arrivée d'un invité surprise et de nouvelles menaces pour Clem et Val.

    Apparu pour la dernière fois en saison 7 sous les traits de son interprète original, Benoît Michel, Jérôme Thévenet, l'ex-mari de l'héroïne, fait en effet son grand retour dans la série. Il est désormais incarné par François-David Cardonnel, déjà vu sur TF1 dans Le Bazar de la charité et La Traque, et revient pour reprendre sa place de père auprès d'Emma (Elina Solomon).

    Et si la pré-ado, qui traverse une vraie crise et ne trouve pas sa place dans la nouvelle famille recomposée que forment sa mère et Mathieu (Loup-Denis Elion), est ravie de retrouver son père, Clem va vite comprendre que le retour en France de Jérôme n'est pas forcément une bonne nouvelle. Va alors s'en suivre entre les deux ex une bataille pour la garde d'Emma qui pourrait bien faire exploser la famille et avoir de lourdes conséquences.

    Les fans devraient être conquis par ce fil rouge empreint de drame et d'enjeux forts, qui donne enfin de l'importance au personnage d'Emma et réintroduit un personnage emblématique de la série. Mais on ne peut s'empêcher, en même temps, d'avoir l'impression que Jérôme n'est plus vraiment Jérôme.

    Car au-delà du fait que François-David Cardonnel se rapproche davantage physiquement de Julien (Mathieu Spinosi), il campe une version du personnage très différente, expert du double jeu, qui n'a plus grand-chose à voir avec celui qu'on avait laissé dans sa ferme en saison 7.

    Ch. Lartige/TF1/Merlin

    Un nouveau chapitre pour Valentin

    En parallèle de cette intrigue principale, la série de TF1 continue de nous ravir avec le personnage de Marie-France (Carole Richert), qui se lance dans une nouvelle carrière pour le moins étonnante et voit son amitié avec Nathalie (Cristiana Reali) se développer encore davantage. Un régal. Mais aussi avec Salomé (Joséphine Berry), dont la vie personnelle et la vie professionnelle vont se mêler de manière problématique et touchante.

    Mais c'est surtout Valentin qui connaît l'évolution la plus importante. Tout en devant jongler avec son rôle de père auprès de Jules, le fils de Clem entre dans l'âge adulte et débute ses études post-bac dans une prestigieuse école de design où la compétition fait rage.

    Et alors que son histoire d'amour avec Izia (Lily Nambininsoa) repart de plus belle, Val attire l'attention d'Iris Khan, une prof de dessin charismatique et réputée qui semble percevoir son potentiel. Et qui va dangereusement se rapprocher de lui.

    Tandis que sa mère traverse une période très compliquée, Valentin est donc confronté à une nouvelle épreuve de taille à cause d'Iris, interprétée à la perfection par Héléna Noguerra, qui rejoint la série à l'occasion de cette douzième saison. Et Thomas Chomel, au coeur de l'actualité en ce moment avec également Parallèles sur Disney+, continue de prouver qu'il est l'un des atouts principaux de Clem depuis le reboot opéré en 2019.

    Clem
    Clem
    Sortie : 2010-02-22 | 52 min
    Série : Clem
    Avec Lucie Lucas, Agustin Galiana, Carole Richert
    Spectateurs
    3,0
    Streaming

    Deviendra-t-il le héros de son propre spin-off le jour où Clem s'arrêtera ? L'avenir nous le dira. Après douze ans d'antenne, la série de TF1 a en tout cas encore clairement des choses à raconter, comme le démontrent ces nouveaux épisodes.

    Et si cette saison 12 est moins réussie lorsqu'elle nous transporte au lycée, avec ses petites pestes un peu trop caricaturales, ou lorsqu'elle s'intéresse à Adrian et Amélie, dont l'intrigue est malheureusement en dessous cette année, on retrouve une fois de plus cette grande famille avec bonheur. D'autant plus que Lucie Lucas continue de porter Clem avec brio.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top