UNE HISTOIRE VRAIE QUI A CHOQUÉ LES AMÉRICAINS
Avis aux amateurs de séries true crime : The Thing About Pam, diffusée en exclusivité sur la plateforme Salto depuis le 9 mars, s’inspire d’un fait divers des plus surprenants, raconté dans le podcast du même nom. En 2011, quelques jours après Noël, Betsy Faria est assassinée. Bien qu’il ne cesse de clamer son innocence, son mari Russ est rapidement condamné pour les faits.
Après l’annulation de la condamnation de Russ Faria en 2015, de nombreux retournements de situation dans l’enquête braquent les projecteurs sur une toute autre suspecte : Pam Hupp, une amie proche et ancienne collègue de Betsy Faria. Incarnée à l’écran par Renée Zellweger, celle-ci aurait en effet tout orchestré !
Les six épisodes de The Thing About Pam retracent cette affaire qui a secoué les Etats-Unis. Rythmée par de nombreux rebondissements, celle-ci a mis en lumière la dualité d’une femme bien sous tout rapport, dissimulant une personnalité complexe et manipulatrice, et sensiblement capable du pire…
UN CASTING TROIS ÉTOILES
En tête d’affiche de la série, on retrouve l’actrice oscarisée Renée Zellweger, récompensée en 2004 pour son rôle dans Retour à Cold Mountain, puis en 2020 pour son interprétation de la star Judy Garland. Également connue de tous comme l’inoubliable Bridget Jones, l’actrice américaine est jusqu’à présent restée très discrète sur le petit écran.
Dans The Thing About Pam, elle est entourée de Josh Duhamel (Las Vegas, la saga Transformers) dans le rôle de Joel Schwartz, l’avocat de Russ Faria, et de Judy Greer (30 ans sinon rien, Halloween) sous les traits de la procureure Leah Askey. A leurs côtés, Katy Mixon (American Housewife) et Glenn Fleshler (Joker) incarnent quant à eux les époux Betsy et Russ Faria.
UNE RENÉE ZELLWEGER MÉCONNAISSABLE
Pour ressembler à la vraie Pam Hupp, Renée Zellweger a été radicalement transformée, notamment grâce à des prothèses au visage. Au début du tournage, l’actrice passait donc près de quatre heures au maquillage et à la coiffure pour prendre l’apparence de la suspecte.
“Quand Renée arrivait sur le plateau de tournage, j’en avais des frissons, raconte la showrunneuse Jenny Klein à Entertainement Weekly. Il y a une certaine familiarité chez Pam que l’on retrouve dans sa performance. Elle reflète le charme et la nature rusée de cette personne.”
AU PLUS PRÈS DE L’HISTOIRE
Les vrais protagonistes de ce fait divers, à commencer par Russ Faria et son avocat Joel Schwartz, ont collaboré avec les scénaristes et le showrunner de la série afin de leur raconter leur version de l’histoire. L’acteur Josh Duhamel confie d’ailleurs au micro de KSDK News que d’apprendre à connaître Joel Schwartz l’a beaucoup aidé pour son interprétation.
D’abord plutôt inquiet de rencontrer Russ Faria qu’il incarne à l’écran, Glenn Fleshler a également échangé avec lui au téléphone : “il a apporté une vraie profondeur à son histoire, sa douleur et l’humanité de tout ça,” explique l’acteur.
L’ATTENTE DU VERDICT
Si la série The Thing About Pam adapte cette affaire criminelle qui a défrayé la chronique, elle est néanmoins diffusée alors même que Pam Hupp n’a pour l’heure pas encore été jugée pour cet homicide. Actuellement en prison pour un autre meurtre, celui de Louis Gumpenberger, la femme de 63 ans est dans l’attente de son procès après avoir été inculpée pour le meurtre de Betsy Faria en juillet 2021.
Découvrez dès maintenant les trois premiers épisodes de The Thing About Pam en exclusivité sur Salto. La série est diffusée à un rythme hebdomadaire chaque mercredi en US+24