Ce samedi 9 septembre à partir de 21h10, M6 diffuse les 3 premiers épisodes de The Thing About Pam, une mini-série événement avec Renée Zellweger qui revient sur l’histoire sordide, mais vraie, de Pam Hupp. Nous sommes en 2011. Après avoir passé sa soirée avec des amis, Russ Faria rentre chez lui et découvre le corps sans vie de sa femme, Betsy. Bien qu’il ne cesse de clamer son innocence, il sera condamné à la prison à vie pour le crime. Très vite, sa meilleure amie, Pam Hupp, devient suspecte à son tour…
C’est avec qui ?
Auréolée de l’oscar de la meilleure actrice pour son rôle de Judy, Renée Zellweger est la star de The Thing About Pam, où elle prête ses traits à Pam Hupp, une mère de famille tueuse en série ayant réellement existée. Pour l’occasion, l’actrice a dû revêtir un “fat suit” (costume grossissant) et des prothèses pour coller au plus près de son personnage.
Elle donne la réplique à Judy Greer, vue dans 30 ans sinon rien et Arrested Development, et à Josh Duhamel (Love, Simon, Las Vegas) qui campent respectivement la procureure Leah Askey et Joel Schwartz, l’avocat de Russ Faria. Ce dernier est par ailleurs joué par Glenn Fleshler (Billions). Enfin Katy Mixon, une comédienne que vous avez pu découvrir dans American Housewife interprète Betsy Faria.
Ça vaut le coup d'œil ?
Les faits divers sont décidément une source inépuisable d’idées pour les scénaristes. Après Dirty John, American Crime Story, ou encore Mindhunter, pour ne citer qu’elles, c’est au tour de Renee Zellweger de nous proposer The Thing About Pam.
Cette mini-série en 6 épisodes adaptée du podcast éponyme revient sur l’histoire sordide de Pam Hupp, une sociopathe cupide du fin fond des Etats-Unis, qui, sous ses airs de femme au foyer ordinaire, est en réalité une épouse manipulatrice et sans pitié.
Nous sommes en 2011, juste après les fêtes de Noël. Après une soirée jeux de rôles chez des amis, Russ Faria rentre chez lui et trouve sa femme, Betsy morte. Il appelle alors le 911, paniqué, et leur explique qu’elle s’est suicidée.
Mais très vite, les enquêteurs découvrent qu’elle a été poignardée 55 fois, rendant la thèse du suicide impossible. Pour la police et la procureure du district, il n’y a pas de doutes : c’est Russ qui est coupable du meurtre.
Persuadés d’avoir attrapé le coupable, ils vont ignorer tous les indices qui divergent de leur version, même ceux qui désignent Pam Hupp, la dernière personne à l’avoir vue vivante et seule bénéficiaire de son assurance vie, comme la suspecte idéale.
Avec ses nombreux rebondissements et retournements de situation, The Thing About Pam nous offre une vision d’un système judiciaire parfois corrompu qui cherche à trouver le suspect idéal, quitte à laisser filer le véritable criminel.
La procureure, Leah Askey, brillamment interprétée par Judy Greer, refuse ainsi d’admettre qu’elle s’est trompée sur Russell Faria et n’hésite pas à dissimuler des preuves et à jouer le jeu de Pam pour arriver à ses fins. C’est d’ailleurs cet aspect de la série, qui n’arrive que dans l’épisode 2, qui mérite le détour, tant l’enquête menée par la police semble ubuesque.
Sorte de Fargo du pauvre, la série peine malheureusement à trouver sa patte. Là où le film des frères Coen adoptait un ton décalé, The Thing About Pam reste trop classique dans un entre-deux déstabilisant, dans lequel elle n’est jamais vraiment humoristique ni vraiment dramatique. La voix off, à la Jane the Virgin et Desperate Housewives, n’arrange rien à cette sensation.
De son côté, Renée Zellweger sonne faux dans le rôle de Pam. Probablement la faute à son fat suit et ses nombreuses prothèses de visage que les maquilleurs ont utilisé afin de la faire ressembler à la vraie protagoniste.
Un attirail qui lui donne presque l’air d’être tout droit sortie du film FBI : Fausses Blondes Infiltrées (ce qui n’est clairement pas un compliment). C’est bien dommage de ne pas avoir fait appel à un actrice ressemblant déjà à Pam, ou de tout simplement avoir fait le choix d’utiliser le véritable physique de Renée Zellweger, en comptant sur son talent d’actrice pour nous convaincre qu’elle est Pam Hupp.
En somme, malgré ses quelques défauts, The Thing About Pam est une mini-série prenante, qui, grâce à des cliffhangers justement distillés, parvient à nous captiver jusqu’au dernier épisode.