Dans Gemini Man, réalisé par Ang Lee et diffusé ce dimanche soir sur France 2, Will Smith incarne Henry Borgan, un tueur professionnel cinquantenaire qui se retrouve soudain confronté à une menace pour le moins atypique : un agent de 23 ans, usant de techniques identiques aux siennes, et qui n'est autre que son propre clone.
Pour donner vie à ce deuxième Will Smith, rajeuni de 30 ans, le réalisateur Ang Lee et son équipe ont eu recours à des techniques révolutionnaires. Contrairement à ce qui se fait d'ordinaire, par exemple dans les productions Marvel qui ont souvent l'habitude d'offrir une seconde jeunesse à leurs comédiens, le visage de Will Smith n'a pas été simplement "rajeuni", mais a été totalement recréé en images de synthèse, à partir de zéro.
Ainsi qu'il nous l'avait confié en interview en septembre 2019, le premier défi pour Ang Lee a été de trouver un acteur qui soit populaire depuis suffisamment longtemps pour susciter une émotion chez le spectateur à 53 ans comme à 23 ans :
"En raison de la nature du film, il n'y avait probablement que deux ou trois stars étant restées au sommet pendant les trente dernières années qui avaient les épaules pour le faire", raconte Ang Lee. "[Will Smith] fait partie de ces rares acteurs et quand il a accepté, on s'est dit : « Ouf, c'est bon. »"
Le défi suivant a bien sûr été d'ordre technique. Comment faire pour rajeunir Will Smith de la manière la plus crédible qui soit ? Même si de vieilles images de l'acteur ont été utilisées comme références pour construire l'apparence de Junior dans Gemini Man, elles n'ont pas pour autant constitué la base du personnage.
En effet, pour le créer, Ang Lee et son équipe ont surtout eu recours à la performance capture, et donc au talent d'acteur de Will Smith lui-même. Tel Andy Serkis dans Le Hobbit ou bien Zoe Saldana dans Avatar, le comédien a ainsi été équipé en conséquence, notamment au niveau de son visage, constellé de nombreux capteurs censés enregistrer la moindre de ses expressions faciales et la reproduire numériquement :
"Il ne s’agit pas de régénération, ni de substitution d’image. Junior est intégralement créé en numérique et guidé à 100 % par la performance capture", a ainsi expliqué le superviseur des effets visuels Bill Westenhofer. Une technique de rajeunissement révolutionnaire, donc, et qui a commencé par ébahir Will Smith lui-même :
"La première fois que je me suis vu, c’était flippant. C’était moi", a-t-il ainsi confié. "J’avais sous les yeux une version parfaite de moi à 23 ans, comme si quelqu’un avait effacé tous mes défauts. C’est, cinématographiquement parlant, stupéfiant. Cela va influer sur la manière de faire et de regarder les films dorénavant."
(Re)découvrez notre interview de Ang Lee pour "Gemini Man"...