Dans le thriller Fleuve noir, diffusé ce dimanche soir sur France 2, Vincent Cassel incarne le commandant de police François Visconti, homme usé par son métier qui se voit confier une affaire impliquant la disparition d'un adolescent. L'occasion de rappeler que le comédien n'était pas le premier choix pour le rôle.
C'est Gérard Depardieu qui devait initialement incarner le policier de Fleuve noir, mais l'acteur fut hospitalisé au troisième jour de tournage et laissa sa place à Vincent Cassel. "Vincent Cassel a accepté d’incarner le personnage principal", se souvient le réalisateur Erick Zonca. "ll est venu directement du Brésil, il a sauté à pieds joints dans l’histoire et a endossé du jour au lendemain les habits de ce commandant sans aucune préparation préalable."
Erick Zonca et la scénariste Lou de Fanget Signolet ont imaginé la figure du commandant Visconti en lui donnant tous les attributs du genre : c’est un flic désillusionné mais acharné à son boulot, imprégné de ses enquêtes, ce qui ne veut pas dire infaillible. "C’est courant dans la police. Il boit trop, évidemment, et se révèle parfois terriblement dysfonctionnel", déclare le cinéaste. "Notamment par rapport à sa propre famille, par rapport à son fils."
"Il a bien conscience qu’il manque à ses obligations paternelles mais plus encore, il sait qu’il éprouve un manque d’amour, un rejet presque viscéral vis à vis de cet adolescent qui le déçoit", poursuit Zonca. "Ce qui aura des conséquences et des répercutions sur l’enquête qu’il mène et qui justement porte sur la disparition d’un jeune de seize ans."
Vincent Cassel et Romain Duris nous parlent de "Fleuve noir" :