Attention, spoilers. Il est conseillé d’avoir vu la saison 5 de The Last Kingdom avant de poursuivre la lecture de cet article.
Après 5 saisons de The Last Kingdom, Uhtred de Bebbanburg (Alexander Dreymon) a enfin atteint son but. Depuis son enfance passée chez les Vikings, le héros de la série britannique adaptée de la série littéraire Les Histoires saxonnes de Bernard Cornwell a dû faire face à de nombreux obstacles afin de poursuivre sa destinée liée de près à l’union voulue en Angleterre.
Alors que la lutte contre Constantin semble sceller l’avenir d’Uthred prêt à périr dans les flammes lancées par l’armée de l’ennemi, les dieux en décident autrement et font tomber la pluie sur le champ de bataille. Ce signe divin conforte Uthred en tant que leader de la paix entre les Saxons et les Danois. C’est pourquoi il arrive à conclure un accord avec Constantin et à recevoir les félicitations du roi Edward.
Mais ce dernier tombe des nues lorsqu’il apprend pourquoi Constantin a renoncer à prendre possession de la Northumbrie, Uthred a promis qu’il ne donnerait ses terres ni à l’un ni à l’autre et qu’elle restera entre l’Angleterre et l’Ecosse, une sorte de tampon et de terre neutre pour assurer la paix. C’est donc finalement Uthred qui finit seigneur de Northumbrie avec les acclamations du peuple.
The Last Kingdom se termine sur une note heureuse et un final épique et poignant pour son héros Uthred, de retour à Bebbanburg, avec un foyer chaleureux et une protection digne pour sa famille et son peuple et une paix instaurée entre les Danois et les Saxons, les deux parts de son identité, le tout sous la bénédiction des dieux.
Après la saison finale, le film
Cette ultime saison de The Last Kingdom qui termine pourtant en beauté l’épopée d’Uthred ne sonne pas totalement la fin des aventures du héros incarné par Alexander Dreymon puisque l’acteur a annoncé lors du London MCM Comic Con qu’un long-métrage viendra conclure définitivement l’histoire de The Last Kingdom.
Produit par Carnival Films, le long-métrage Seven Kings Must Die réalisé par Edward Bazalgette est en tournage à Budapest depuis janvier 2022 avec une bonne partie du casting. Parmi les survivants des ultimes batailles, on retrouve évidemment Uhtred, ses enfants Uhtred, Stiorra et Osbert, ses hommes et Lady Eadith, qui pourrait bien être sa nouvelle femme à l’avenir.
Dans la famille royale du Wessex, sont encore en vie le roi Edward, sa nouvelle épouse Eadgifu et ses fils Aethelstan et Aelfweard, entre autres. Le père Benedict a également survécu, tout comme le roi Constantin et son neveu.
Alors qu’arrivera-t-il à Uthred dans le long-métrage de deux heures prévu pour 2023 ? Nul doute que Edward souhaitera sûrement une revanche puisqu’il n’a pas pu réaliser le rêve de son père d’unir toute l’Angleterre. Le fera-t-il à travers son fils Aethelstan, en pleine préparation pour lui succéder ? Aethelstan va-t-il se retourner contre Uthred, qui s’est pourtant occupé de lui ?
Lady Aelswith, la mère d’Edward, va-t-elle trépasser cette fois après avoir survécu durant les épreuves traversées pendant 5 saisons, dont un empoisonnement ? De son côté, Uthred devrait revoir son plus jeune fils Osbert, parti avec Hild sur l’île sacrée de Lindisfarne. Ayant grandi en tant que chrétien sans aucune connaissance de ses racines, Osbert va réellement faire connaissance avec son père Uthred et le film devrait explorer ou au moins raconter l’introduction sûrement dramatique ou chaotique d’Osbert dans la famille.
Un autre tourment pourrait attendre Uthred dans le long-métrage Seven Kings Must Die : la menace de Rognvaldr, le frère de Sigtryggr, qui règne désormais sur la ville de York. Mais son comportement déviant, son manque de leadership et sa méchanceté en feront un ennemi qui pourrait causer des ennuis à notre grand héros. Attendu pour 2023 sur Netflix, le film Seven Kings Must Die promet une dernière lutte épique pour Uthred, dont la destinée est intimement liée à l’avenir de l’Angleterre.