Attention, spoilers. Il est conseillé d’avoir vu la première saison de Vikings : Valhalla avant de poursuivre la lecture de cet article.
C’est l’un des héros de Vikings : Valhalla, le spin-off de Vikings sur Netflix : Leif Erikson, incarné par Sam Corlett. Venu de la Terre Verte jusqu’à Kattegat, Leif accompagne sa sœur Freydis Eriksdotter (Frida Gustavsson), pour qu’elle se venge de son violeur. Mais les actes de Freydis vont obliger Leif à s’associer à Harald Sigurdsson (Leo Suter) et à prendre part au combat des Vikings regroupés à Kattegat pour attaquer les Anglais.
Avec ces multiples combats, d’abord contre les Anglais puis contre d’autres Vikings dans la deuxième moitié de la saison inaugurale de Vikings : Valhalla, Leif va être transformé autant psychologiquement que physiquement. Lui qui croyait à la toute puissance des anciens Dieux va se détourner de sa religion païenne pour s’intéresser aux chrétiens. Surtout, il va développer ses compétences de combat sanguinaire, outre ses brillantes connaissances en ingénierie et en construction.
L’explorateur et grand marin se transforme en guerrier dans le final de la première saison de Vikings : Valhalla après la mort de son amour Liv (Lujza Richter) des mains d’Olaf (Jóhannes Haukur Jóhannesson), le demi-frère d’Harald, qui s’est allié au Jarl Kåre (Asbjørn Krogh Nissen) pour prendre le contrôle de Kattegat et mettre la ville à feu et à sang.
Alors qu’Harald et Freydis, qui a tué le Jarl Kåre, fuient Kattegat, transformée en bain de sang, Olaf se retrouve acculé lorsque la flotte du roi Sven à la Barbe fourchue (Søren Pilmark) accompagné du roi Knut (Bradley Freegard). Le petit-fils du souverain découvre alors les cadavres de plusieurs partisans de Kåre et un Leif enragé couvert de sang.
Quel avenir pour Leif en saison 2 ?
Cette image de Leif enragé et en sang laisse présager qu’il va marcher sur les traces de son père Erik le Rouge, banni d’Islande pour meurtre. C’est en tout cas un point que le showrunner de la série Jeb Stuart a exploré pour la saison 2, comme il l’a expliqué à Decider :
"Je pense qu'en le faisant atteindre ce point, il y a une partie de Leif avec laquelle j'ai toujours voulu jouer, c'est-à-dire que lui et Freydis sont les enfants d'Erik le Rouge. Et nous savons qu'Erik le Rouge avait aussi une part très sombre en lui. C'était un Viking nordique qui a été expulsé d'Islande. Il a tué quelqu'un en Islande, il a été expulsé et il a dû trouver le Groenland. Qui est-il vraiment ? Et pourquoi a-t-il engendré ces deux enfants qui sont très différents et qui pourtant incarnent des caractéristiques de leur père. Donc, je pense qu’on voit un petit Erik le Rouge à la fin et l’avenir est très excitant pour ce personnage."
Même si Leif avait prévenu les autres vikings qu’il n’était pas comme son père, la destinée de Leif semble avoir beaucoup de poids. La question est de savoir à quel point Leif va devenir comme son père ou non, comme l’explique son interprète Sam Corlett :
"Je pense certainement que cela vient de son père et du fait d'avoir grandi avec l'un des Vikings les plus violents, Erik le Rouge, en tant que père. Je pense que cette énergie a été en quelque sorte retenue en lui pendant longtemps et bien qu'il ait essayé de la nier pendant un moment, il n'a fallu que la perte de quelqu'un qu'il aimait profondément et dont il se sent responsable pour qu’elle éclate. Maintenant qu'elle a éclaté – même si je ne peux pas trop en dire sur la saison 2 – va-t-il pouvoir la contenir ? Est-ce qu’elle va la consumer ou est-ce qu’il va l’utiliser à son avantage ?"
Dans tous les cas, le showrunner Jeb Stuart va continuer de s’inspirer des légendes nordiques et des récits des Sagas des Groenlandais, impliquant peut-être l’apparition de sa future femme Thorgunna et un voyage en Amérique du Nord (Vinland) qu’il aurait été le premier à découvrir selon son histoire. Il faudra attendre la saison 2 de Vikings : Valhalla, d’ores et déjà tournée, pour le découvrir.