Mon compte
    Vikings Valhalla sur Netflix : l'histoire vraie de Freydis Eriksdotter, guerrière redoutable et cruelle
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Héroïne de la série Vikings Valhalla sur Netflix, Freydis Eriksdotter est une guerrière redoutable mais aussi très cruelle et dangereuse. Connaissez-vous son histoire ?

    Dans Vikings : Valhalla, série dérivée de Vikings disponible sur Netflix, Freydis Eriksdotter est la grande héroïne principale. Ce personnage incarné par Frida Gustavsson est la fille d’Erik le Rouge et la sœur de Leif Erikson (Sam Corlett). Elle vient de la Terre Verte et débarque à Kattegat avec son frère et ses amis pour se venger d’un Viking qui l’a violée et marquée d’une croix sur son dos.

    Vikings: Valhalla
    Vikings: Valhalla
    Sortie : 2022-02-25 | 52 min
    Série : Vikings: Valhalla
    Avec Sam Corlett, Frida Gustavsson, Leo Suter
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,1
    Voir sur Netflix

    Elle va se rapprocher de Harald Sigurdsson (Leo Suter) mais aussi du jarl Estrid Haakon (Caroline Henderson), qui règne sur Kattegat, et qui va guider vers le Temple d’Uppsala pour qu’elle devienne une redoutable guerrière. Freydis va prendre part à la protection de Kattegat de l’invasion des vikings chrétiens menés par Olaf Haraldsson (Jóhannes Haukur Jóhannesson) et le jarl Kåre (Asbjørn Krogh).

    Freydis, une guerrière aussi courageuse que dangereuse

    Fille d’Erik le Rouge et la sœur de Leif Erikson, Freydis Eriksdotter est décrite dans La Saga des Groenlandais comme une femme dominatrice, fougueuse et déterminée. Les écrits rapportent qu’elle était une guerrière intrépide et admirable qui forçait autant l’admiration que la crainte. Très courageuse, elle a suivi les expéditions de son frère.

    Lors de l’une d’elles, Freydis et d’autres guerriers vikings se sont retrouvés face à des peuples autochtones, mais les guerriers lâches ont fui leur attaque. Freydis, enceinte à l’époque, n’a pas pu les rejoindre et a été rattrapée par les autochtones. Elle a pourtant pu récupérer une épée et se retourner face à ses assaillants et les a effrayés d’une telle manière qu’ils se sont enfuis face à elle.

    BERNARD WALSH/NETFLIX

    Dans un autre récit d’une autre expédition au Vinland, Freydis s’est montrée plus cruelle et dangereuse. La guerrière viking a eu un désaccord avec deux frères danois présents lors de ce voyage et a persuadé son mari de mener une attaque contre eux et leurs hommes. Lorsqu’ils ont été capturés, elle a ordonné qu'ils soient tués. Dans sa rage, Freydis a fini par elle-même exécuter à la hache les hommes et les femmes qui étaient avec eux. Son frère Leif a dû gérer cet incident à son retour du Groenland.

    Freydis Eriksdotter fut l'héroïne de la première partie, intitulée La saga de Freydis Eriksdottir, du roman uchronique Civilizations, de Laurent Binet (2019), où elle apporte aux civilisations précolombiennes le fer, le cheval et les anticorps européens.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top