Déjà disponible en intégralité sur la plateforme Salto, avant son arrivée sur TF1 dès ce jeudi 10 mars à 21h10, la saison 4 inédite de Balthazar voit le médecin légiste incarné par Tomer Sisley faire équipe avec une nouvelle enquêtrice, le capitaine Camille Costes. Qui est interprétée par la comédienne Constance Labbé (Camping Paradis), qui rejoint la série et succède à Hélène de Fougerolles en tant que nouvelle héroïne féminine de l'histoire.
En effet, souvenez-vous, Hélène de Fougerolles avait annoncé fin 2020, à l'issue de la diffusion de la saison 3 sur TF1, qu'elle quittait Balthazar et qu'elle ne serait pas présente au générique de la saison 4.
Interrogée quelques semaines plus tard par Télé Loisirs, la comédienne vue récemment dans la suite de Mention particulière, confiait alors que ce départ n'était pas totalement de son fait et que la volonté de la chaîne et de la production était de renouveler l'intrigue et de ne pas lasser.
"Beaucoup de gens ont pensé que c’était moi qui étais partie mais ce n’était pas ma décision. C’est une décision qui a été prise à plein de niveaux : les scénaristes, le producteur, TF1… On s’est tous concertés. L’idée était pour eux de recommencer à écrire, car dès lors que les deux personnages principaux étaient ensemble, cela avait moins d’intérêt. Il y avait une idée de renouvellement, et comme cela s’appelle Balthazar, s’il y en avait un qui devait être renouvelé, c’était plus Tomer que moi".
Alors que le cliffhanger final de la saison 3 voyait Hélène Bach venir en aide à un Raphaël Balthazar qui se vidait de son sang et lui avouer enfin son amour, les fans de la série policière à succès n'auront donc jamais l'occasion de voir ce duo chien et chat se mettre en couple et vivre une belle histoire d'amour.
Mais comment les auteurs de Balthazar ont-ils expliqué l'absence d'Hélène de Fougerolles dans la saison 4 ? Et quelle porte de sortie ont-ils imaginée pour le personnage d'Hélène Bach ?
Le premier épisode de cette quatrième fournée, que vous pouvez d'ores et déjà retrouver sur Salto, nous apprend qu'à son réveil du coma dans lequel il était plongé, Balthazar a violemment repoussé Hélène, qui était évidemment restée à son chevet.
Incapable d'aimer, et extrêmement perturbé par les récents événements impliquant Maya (Leslie Medina) et par la vérité sur la mort de sa femme, le légiste a donc par sa faute mis fin à tout espoir de vivre un jour quelque chose avec Hélène. Blessée, la femme flic est partie vivre en Polynésie où elle a décidé de prendre un nouveau départ. En compagnie de ses enfants.
Et si l'on peut regretter que ce départ soit quelque peu expédié - le personnage méritait forcément mieux après trois saisons - les fans ne devraient pas être déçus par l'arrivée de Constance Labbé dans la série, qui fait des étincelles dans le rôle de Camille Costes et forme un binôme très différent, et très drôle, avec Tomer Sisley.