Depuis son lancement en 1997, South Park est renommée pour sa capacité à réagir au plus vite à l’actualité. Et encore une fois, Trey Parker et Matt Stone, les créateurs de la série, n’ont pas dérogé à la règle en proposant un épisode consacré au conflit entre la Russie et l’Ukraine, une semaine seulement après le lancement des hostilités, devenant ainsi la première fiction à aborder le sujet.
Dans l’épisode 4 diffusé hier aux Etats-Unis, intitulé “Back to the cold War” (“Retour à la Guerre Froide” en français), South Park se moque du président russe Vladimir Poutine qui vieillit et devient plus agressif parce que sa "bite ne fonctionne plus comme avant".
Face à ces événements, M. Mackey décide de se préparer à une nouvelle Guerre froide en organisant des exercices d’alerte face à une potentielle attaque nucléaire, et en demandant de débloquer un budget pour construire des abris anti-bombes et pour acheter des cassettes du film L’Aube rouge.
Sortie en 1984, cette uchronie se déroule dans un monde dans lequel l’OTAN a été dissoute, et le bloc soviétique a survécu. Quand les troupes soviétiques envahissent les Etats-Unis, une Troisième Guerre mondiale se déclenche.
South Park, qui en est déjà à sa 25e saison, est la première production scénarisée à aborder la guerre en Ukraine. Une prouesse possible grâce à la rapidité d'exécution du dessin animé de Comedy Central, qui lui permet d'être toujours plus proche de l’actualité.
L’épisode 4 de la saison 25 sera diffusé en France ce vendredi 4 mars à 23h sur Comedy Central.