Mon compte
    Piège de cristal: pourquoi Clint Eastwood a refusé de jouer John McClane ?
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Classique absolu des 80's, "Piège de cristal" est indissociable de sa tête d'affiche, Bruce Willis, qui ne fut pourtant pas du tout l'acteur envisagé. Car figurez-vous que le rôle fut proposé à Clint Eastwood, qui refusa. Pour quelle raison ?

    Agence / Bestimage

    On ne présente guère plus Piège de cristal de John McTiernan, devenu un classique des actioners de la fin des années 1980. Et si l'interprétation de Bruce Willis, formidable en John McClane, est absolument indissociable du succès du film, son nom n'est pourtant arrivé qu'en tout dernier.

    C'est qu'à l'époque, l'acteur n'avait pas du tout fait ses preuves dans le registre des films d'action. Il était surtout connu pour jouer dans la série Clair de Lune, diffusée sur la chaîne ABC. Dans la liste des acteurs considérés pour le rôle figuraient des têtes de liste, comme Harrison Ford, Charles Bronson, Nick Nolte, Mel Gibson, Burt Reynolds, Richard Gere, Don Johnson, Sylvester Stallone... Et même un certain Clint Eastwood.

    Piège de cristal
    Piège de cristal
    Sortie : 21 septembre 1988 | 2h 12min
    De John McTiernan
    Avec Bruce Willis, Alan Rickman, Alexander Godunov
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Disney+

    Dans un entretien exclusif avec un journaliste du site US /film, le scénariste de Piège de cristal, Jeb Stuart, revient sur cette anecdote à propos de Clint Eastwood, qui aurait décliné le rôle "parce qu'il ne comprenait pas son humour". Un argument vraiment étonnant, lui qui maniait un humour pince-sans-rire dans la saga des Inspecteur Harry. Et pas seulement d'ailleurs, lorsqu'on élargit sa filmographie.

    "Ils [NDR : les producteurs] sont allé voir Clint Eastwood en premier. Ironiquement, sa réponse aux producteurs a été : "Je ne comprends pas l'humour". Ce qui, pour moi, a été un choc parce que [...] Eastwood est l'une des rares personnes qui aurait pu prononcer une phrase du type "Venez à LA, passez un bon moment". Tout ce genre de choses. On pouvait l'imaginer sortir des trucs comme ça. Il était mon inspiration." Des punchlines aussi, on imagine, comme ce fameux "Yippee-ki-yay motherfucker !" balancé par McLane aux terroristes dans le film. 

    Ironiquement, Piège de cristal est une adaptation d'un roman publié en 1968 par Roderick Thorp, intitulé Nothing Lasts Forever. Au début des années 80, Clint Eastwood en avait acheté les droits, dans la perspective d'en faire un film et de jouer le rôle-titre.

    La maturation du projet n'est jamais arrivée à son terme, et vu la réponse d'Eastwood déclinant le rôle, il était largement passé à autre chose depuis. Pour la plus grande satisfaction de Bruce Willis, qui devint une star grâce à ce film.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Clint Eastwood est allergique aux chevaux !
    • L'épreuve de force sur Arte : quel est le point commun entre le film de Clint Eastwood et Conan le Barbare ?
    Commentaires
    Back to Top