De quoi ça parle ?
Avocat d’affaires, heureusement marié, père de deux enfants, Vincent Ferrante est un homme dont la vie ressemble à celle dont il avait toujours rêvée. Une vie d’homme fort et sûr de lui que rien ne pourrait ébranler. Et pourtant… Il aura suffi d’une mauvaise rencontre avec un inconnu faussement amical, de la consommation involontaire d’une drogue dite « du violeur », pour se réveiller un matin des contusions sur le corps et le visage et du sang entre les jambes. Vincent a été violé.
Plus rien ne sera jamais comme avant. Blessé dans son corps et son identité, Vincent se noie. Il devient un homme en danger qui va devoir se battre pour retrouver son intégrité et sa dignité bafouée. Qui est-il ? Quel mari peut-il encore être, quel père, quel homme ? Face aux siens, à son milieu professionnel, au souvenir de son agresseur, comment répondre à ce qui est attendu de lui ?
Un Homme abîmé, le mercredi 2 mars à 21h10 sur France 2
C'est avec qui ?
Dans le rôle de Vincent, père de famille et avocat accompli, on retrouve Yannick Choirat, récemment vu dans le film L'Etreinte de Ludovic Bergery et la série Laëtitia de Jean-Xavier de Lestrade. Anne Marivin (Rebecca, Dix pour cent), incarne Chloé, son épouse, tandis que Jérémy Gillet (vu dans Mytho et dans la série belge Invisible sur Netflix). Didier Flamand (Deux femmes), Léana Dubourg et Grégoire Monsaingeon complètent le casting.
Ça vaut le coup d'oeil ?
Que signifie être un homme aujourd'hui, et comment redéfinir la virilité post-#MeToo ? A partir de ce postulat de départ, le scénariste Pierre Linhart (Infidèle, Jeux d'influence) explore le cheminement traversé par Vincent, un quarantenaire père de famille au paroxysme de sa carrière, ayant coché toutes les cases de la réussite et de la virilité.
Marié, hétérosexuel, sportif et promu associé dans le cabinet d'avocats où il travaille, faisant la fierté de son collaborateur et mentor (Didier Flamand), Vincent est un modèle de réussite au masculin. Mais il aura suffi d'une mauvaise rencontre pour que cette surface vole en éclats.
Rongé par cette expérience traumatique, Vincent, élevé à la dure par un père voulant faire de lui "un homme, un vrai", est incapable de parler du viol qu'il a subi, et refuse de demander de l'aide. Ce refoulement entraîne une spirale de violence qui va ricocher sur ses proches et l'isoler un peu plus, jusqu'à ce que ces derniers le rejettent et qu'il n'ai plus d'autre choix que d'affronter l'événement, ce qui lui fera remettre en question tous les principes qui ont structuré sa vie. De mâle alpha sûr de lui, il devient une victime marquée par la honte.
Réalisé par Philippe Triboit (Un Village Français), le téléfilm explore en 1h30 le point de vue d'un homme répondant aux critères de la masculinité traditionnelle, forcé de questionner les injonctions viriles auxquels il se soumet malgré lui après le drame qu'il a vécu. Son épouse et son fils, superbement interprétés par Anne Marivin et Jérémy Gillet, eux, sont de l'autre côté de la barrière : ils savent que se montrer vulnérable ne signifie pas être faible, et que la virilité ne se trouve pas forcément là où on le croit.
Mais comment le faire comprendre à quelqu'un à qui on a répété toute sa vie qu'il devait être fort, et que virilité rimait avec impassibilité, même dans les épreuves les plus difficiles ? Porté par l'interprétation pudique et sensible de Yannick Choirat, un Homme abîmé n'évite pas les scènes inconfortables, ni les réactions impulsives et parfois problématiques de Vincent lorsqu'il tente de refouler le drame, allant jusqu'à exploser de rage face à son fils lorsqu'il le surprend avec du maquillage, ou de commettre une tentative d'agression sexuelle à son tour sur une inconnue rencontrée dans un bar afin de se prouver qu'il est toujours "un homme".
C'est en cela que son propos paraît si réaliste : le personnage de Vincent n'est en rien enjolivé, et parvient à nous interroger sur les injonctions à la virilité qui entrave la parole des victimes, tout en soulignant l'importance de l'accompagnement de la justice dans leur processus de reconstruction et de réparation.
Les hommes ont beau ne représenter qu'une proportion minime par rapport au nombre de femmes victimes d'agressions sexuelles chaque année en France (28% en 2021 selon une étude du Ministère chargée de l'égalité entre les hommes et les femmes), ce sujet n'en reste pas moins un tabou dont il faut s'emparer afin de libérer la parole.
A la suite du téléfilm et pour poursuivre cette réflexion, France 2 consacre sa deuxième partie de soirée à la diffusion d'un documentaire du magazine Infrarouge intitulé "La virilité", explorant à travers plusieurs témoignages pourquoi celle-ci, et les attentes de la société qui en découlent, peut être est un costume bien lourd à porter.
Un Homme abîmé sur France 2 : "Le viol est un prétexte pour parler de la survirilité masculine" selon Yannick Choirat