Diffusé ce soir sur TF1, Batman v Superman : L'Aube de la Justice organise pour la première fois au cinéma le choc des titans entre le Chevalier Noir et l'Homme d'Acier, tant attendu par les fans de DC Comics. Réalisé par Zack Snyder en 2016, porté par Ben Affleck et par Henry Cavill, le long métrage compte également la présence de Jesse Eisenberg, alias Lex Luthor, le pire ennemi de Superman.
Même s'il n'apparaît jamais physiquement dans le film, la nemesis de Bruce Wayne, c'est-à-dire le Joker, est lui aussi présent dans Batman v Superman, à travers 4 petits clins d'oeil. Retour sur ces références au clown de Gotham que vous n'aviez (peut-être) pas remarquées :
- Déjà visible dans la bande-annonce de Batman v Superman, la première référence au Joker survient à 38 minutes et 20 secondes de film, lorsque Bruce Wayne arpente la BatCave et passe devant un costume exposé derrière une vitrine. Une tenue qui semble avoir appartenu à Robin, l'acolyte du Chevalier Noir. Ce dernier aurait ainsi été victime du redoutable clown, ainsi qu'on peut le deviner en lisant le tag qui y est inscrit : "Hahaha ! Joke's on you, Batman !" ("Tel est pris qui croyait prendre.")
- Quelques instants plus tard, à 42 minutes et 30 secondes, le film fait à nouveau implicitement référence au Joker lorsque Bruce Wayne et Clark Kent se rencontrent et discutent pour la première fois, au cours d'une soirée organisée par Lex Luthor. "Peu de gens dans le monde sont de votre opinion, Mr Wayne", décoche ainsi Superman à son interlocuteur. Ce à quoi ce dernier lui répond : "Ca doit être mon côté Gotham. Il faut comprendre qu'on a de mauvais souvenirs de monstres déguisés en clowns."
- Un peu plus tard dans le film, à 1 heure et 30 secondes, une poursuite s'engage sur le port de Gotham entre le Chevalier Noir, à bord de sa Batmobile, et les hommes d'Anatol Knyazev. Avant que ne débute la séquence, on peut voir le bolide de Bruce Wayne sortir d'un hangar portant l'inscription : "Nicholson Terminal & Dock". Un petit clin d'oeil au premier Joker du grand écran, interprété par Jack Nicholson dans le Batman de Tim Burton.
- Même si elle apparaît uniquement dans la version longue de Batman v Superman (et donc pas dans la version diffusée ce soir sur TF1), une dernière référence au Joker se cache au début du film. En effet, lorsque Batman intervient en costume pour la première fois, on peut apercevoir, sur un plan large de la ville de Gotham, un bâtiment arborant une enseigne "Ace Chemicals". Ainsi que le savent tous les fans de DC Comics, il s'agit bien sûr de l'usine de produits chimiques à l'intérieur de laquelle le Joker (puis Harley Quinn) sont tombés dans une cuve d'acide.
Un clin d'oeil à la série Smallville, une référence à Watchmen et de nombreuses autres allusions aux comic-books originaux... Batman v Superman regorge de nombreux autres détails cachés.
(Re)découvrez-les tous dans notre diaporama dédié...
Batman v Superman : les détails cachés à ne pas rater dans le film de Zack Snyder