Ce dimanche, TF1 diffuse Eyjafjallajökull - le volcan; comédie emmenée par le tandem Danny Boon et Valérie Bonneton sortie en 2013. Ou, pour être encore plus exact et un brin mordant, rediffuse un film qu'elle a déjà diffusé en octobre 2020...
Eyjafjallajökull, donc. Non content d'être capable de vous fournir un scrabble avec son nom à peu près imprononçable, le fameux volcan islandais entré en éruption en 2010, qui avait bloqué une partie du trafic aérien mondial avec l'annulation de 6000 vols, a fourni la toile de fond du film d'Alexandre Coffre.
Pour l'anecdote, l'Eyjafjallajökull est à la base une calotte glaciaire du Sud de l'Islande. D'une superficie de 78 km2 environ, il est le sixième plus grand glacier du pays sur les treize calottes glaciaires que compte l'Islande. Ce glacier couvre partiellement un massif volcanique, l'Eyjafjöll, ou plus exactement les Eyjafjöll.
L'Eyjafjöll est un stratovolcan âgé d'environ 700.000 ans. Il semble avoir été peu actif, ayant connu des éruptions autour de 550, en 1612 et de 1821 à 1823. Endormi depuis 190 ans, il s'est réveillé en mars 2010, pour rester en éruption durant 7 mois, causant au passage, selon les chiffres fournis par l'Association Internationale du Transport aérien, un préjudice de 1,7 milliards $ pour les compagnies aériennes.
L'Islande est une terre où les volcans sont parmis les plus actifs au monde. Plus de onze ans après l'éruption de l'Eyjafjöll, c'est le mont Fagradalsfjall (("belle vallée de lave" en islandais) qui s'est réveillé de sa torpeur, après un sommeil de 800 ans. Une éruption qui a duré plus de six mois; du jamais-vu depuis un demi-siècle dans le petit pays nordique pourtant habitué à une intense activité volcanique.
Pas sûr que cette éruption, même au très long cours, fournisse la matière suffisante à une éventuelle suite toujours emmenée par Danny Boon et Valérie Bonneton...