Captain America: Civil War réunit pour la première fois une douzaine de héros Marvel, sauf qu'ils ne sont pas dans le même camp ! Si vous avez vu le film, vous savez qu'il recèle de petits détails cachés, parmi lesquels un clin d'oeil à une scène d'un film précédent du Marvel Cinematic Universe.
Pour rappel, Civil War se déroule après les événements d'Avengers : l'ère d'Ultron dans lequel les héros ont sauvé l'humanité en causant énormément de dégâts collatéraux. Le gouvernement décide de prendre des mesures, ce qui divise les personnages Marvel entre ceux qui sont favorables à la supervision étatique des super-héros et ceux qui s'y opposent fermement afin de conserver leur liberté.
La scène qui nous intéresse se déroule à la treizième minute de Civil War, lorsque le spectateur assiste à un flashback montrant un Tony Stark (Robert Downey Jr) rajeuni, face à ses parents, Howard et Maria. Ces derniers s'apprêtent à prendre l'avion direction les Bahamas et Maria dit à Tony :
Dis-lui un mot gentil, si tu ne le fais pas, tu le regretteras.
Dans la scène telle que reconstituée et fantasmée par Tony Stark, la version jeune de lui-même dit à son père, avant qu'il ne parte :
"Je t'aime, papa. Je sais que tu as fait ce que tu pouvais".
Sauf qu'en réalité, le super-héros n'a rien dit ce jour-là, et ses parents sont décédés en faisant route vers l'aéroport. Il apprendra au cours de Civil War que c'est le super-vilain Soldat de l'hiver qui a assassiné ses parents, et que leur mort n'était pas du tout accidentelle.
Tony a toujours gardé le regret de ne pas avoir parlé à son père et cela le torture, comme en témoigne cette réplique du premier Iron Man dans laquelle il confie à Obadiah Stane (Jeff Bridges) :
J'ai jamais dit adieu à mon père. J'ai pas eu le temps de dire adieu à mon père.
Tous ces éléments sont les pierres fondatrices qui donnent toute son émotion à cette scène d'Avengers: Endgame, dans laquelle Tony (sous couverture, voyageant dans le passé) croise son père en lui disant : "Tout va bien se passer, merci pour tout ce que vous avez fait". Un exemple parfait illustrant la façon dont l'univers Marvel se bâtit de film en film :