Coup dur pour Netflix ! Disney a décidé de récupérer ses productions qui étaient jusque-là diffusées chez son concurrent Netflix. Non seulement les six séries Marvel initialement diffusées sur Netflix quittent son catalogue, mais aussi chaque saison d’American Horror Story. Les neuf saisons de l'anthologie d'horreur quitteront elles aussi Netflix dans le monde entier au 1er mars 2022.
Au cours de la dernière décennie, American Horror Story a été l'une des séries les plus populaires à la télévision et sa notoriété n’a fait que s’accroître grâce au streaming en étant disponible sur Netflix. Sa présence sur le catalogue a d’ailleurs largement contribué à la popularité de la série en dehors des États-Unis.
Pourquoi ?
Parce que American Horror Story est produite par 20th Television (anciennement 20th Century Fox Television), filiale de Disney Television Studios. Et la licence de streaming que Netflix a acquise pour diffuser la série arrive à son terme et il est peu probable qu'elle soit renouvelée. Étant donné le nombre de propriétés Disney qui auront toutes déserté le catalogue Netflix le 1er mars, on peut supposer que les licences n’ont pas expiré, mais plutôt qu’elles ont été rachetées.
La raison pour laquelle la licence est peu susceptible d'être renouvelée est due à l’arrivée du concurrent de Netflix sur le marché du streaming, soit la plateforme Disney+. Depuis l'acquisition de la Fox par Disney en mars 2019 et le lancement de Disney+ en novembre 2019, les efforts se sont intensifiés pour supprimer tout contenu sous licence et le restituer à la marque Disney.
A noter également que le spin-off d’American Horror Story, intitulé American Horror Stories, est lui disponible sur Disney+. Il vous reste donc un peu moins de deux semaines pour voir et trembler devant les neuf saisons d’American Horror Story, la création de Ryan Murphy et Brad Falchuk sur Netflix.
A ce jour, aucune date n’est programmée pour la diffusion de la série sur Disney+.