Le deal Disney/Fox se confirme ! La Maison de Mickey a reçu les dernières autorisations qui lui manquaient pour finaliser son rachat de la 21st Century Fox. Les détenteurs de parts dans la Fox ont jusqu'à jeudi 17h pour choisir s'ils préfèrent du cash et/ou des actions chez Disney. Selon Variety, le montant de la transaction est évalué à 71,3 milliards de dollars et elle se clôturera le 20 mars prochain.
Le marché entre les deux firmes était compliqué par le fait que 21st Century Fox comportait un pan "média" que Disney ne pouvait absorber à cause des lois antitrust en vigueur aux Etats-Unis. Elles disposent qu'au nom de la libre concurrence, on ne peut pas détenir un monopole. Cela permet de veiller à la bonne marche du Fair Trade et à la concurrence économique au bénéfice des consommateurs. Par exemple, Disney possède une chaîne de sport (ESPN) tout comme Fox (Fox Sports) et les deux entités ne peuvent fusionner, au nom de la libre concurrence.
Voilà pourquoi malgré la fusion entre la Fox et Disney, une nouvelle entité se crée, Fox Corporation, destinée à regrouper le pan média de la firme (Fox Broadcasting Company, Fox Television Stations, Fox News, the Fox Business Network, FS1, FS2, Big Ten Network, etc.). Ceci afin de contourner ces lois antitrust.
La fusion des unités de chaque studio a causé 4 000 licenciements et l'argent lié à ces pertes d'emplois a été immédiatement réinvesti dans le lancement de la plateforme de streaming Disney Plus avant la fin de l'année.
Toutes les franchises qui appartiennent désormais à Disney :
Rachat de 21st Century FOX : voici toutes les franchises qui appartiennent désormais à Disney !