Note d’attention : ce classement est basé sur les notes des internautes AlloCiné. Seuls les films ayant minimum 500 votes ont été pris en compte dans ce top.
1- The Walking Dead
Créée par Glen Mazzara, Frank Darabont et Scott M. Gimple, avec Norman Reedus, Jeffrey Dean Morgan et Melissa McBride
Lorsque Rick Grimes, ancien shérif, se réveille du coma, il découvre que le monde dans lequel il vivait n’est plus : une apocalypse zombie a eu lieu et il doit désormais mener un groupe de rescapés avec pour seul but la survie de ce petit reste d’Humanité. Voilà déjà douze ans que les “rôdeurs” et les survivants de The Walking Dead marchent côte à côte, se croisant souvent pour un affrontement sanglant et des adieux déchirants.
Dès ses débuts, la série de Frank Darabont, inspirée des bandes dessinées du même nom, passionne et bat des records d’audience devenant rapidement l’une des séries les plus regardées au monde. L’un de ses points forts : oser choquer et briser le cœur de ses spectateurs, et montrer le vrai visage de l’Homme quand les lois n’ont plus d’effet. Et ça, ça fait vraiment peur.
2- The Haunting of Hill House
Créée par Mike Flanagan, avec Michiel Huisman, Carla Gugino et Elizabeth Reaser
Quand l’émotion se mêle à l’horreur, c’est beau, ça fait peur et cela mérite tous les honneurs. En 1992, Hugh et Olivia Crain, aux côtés de leurs cinq enfants, s’installent pour l’été dans un vieux manoir qu’ils se sont donné pour mission de retaper. Mais d’étranges phénomènes viennent tout bouleverser. En 2018, la famille s’est éloignée jusqu’à ce qu’une tragédie les réunissent, eux, et la bâtisse diabolique qui n’a jamais cessé de les hanter.
Adaptée d’un roman de Shirley Jackson, la série raconte l’histoire d’une descente aux enfers : celle d’une famille attachante forcée d’affronter les fantômes de son passé, toujours présents. Première saison d’une série d’anthologie d’horreur qui fait chaud au cœur, elle est une véritable claque. Intrigue déchirante et terrifiante, trame narrative génialement déconstruite, photographie obscure, réalisation complexe et choix d’acteurs fantastiques : disons-le, Mike Flanagan, son créateur de génie, n’a rien laissé au hasard. Au rendez-vous, chocs, frissons, larmes et sursauts. Hill House est un exercice de style subtil qui vous donnera froid dans le dos.
3- Ash vs Evil Dead
Créée par Craig DiGregorio, Sam Raimi et Ivan Raimi, avec Bruce Campbell, Ray Santiago et Dana DeLorenzo
C’est au tour de l’humour et de l’horreur de s’associer pour donner naissance à une œuvre graphique et hilarante. Créée par Sam Raimi, Ash vs Evil Dead est la suite télévisée de la célèbre trilogie Evil Dead. On y retrouve Ash Williams (le fidèle Bruce Campbell), l’ex-tueur de démons devenu employé de magasin, qui, après 30 ans de vie cachée et rangée, passée à éviter tout ce qui touche de près ou de loin aux forces du Mal, doit reprendre du service.
Réuni avec son fusil et sa tronçonneuse vissée au poignet, il est de nouveau prêt à affronter les (et ses) démons, cette fois accompagné de deux de ses collègues. Cette comédie d’épouvante ensanglantée est un OVNI gore télévisuel, dément et loufoque, avec humour noir décapant à la clé. Une véritable “tuerie”, jeu de mots compris.
4- Kingdom
Créée par Kim Seong-hun, avec Ji-hoon Ju, Ryu Seung-Ryong et Doona Bae
Les zombies au temps des dynasties, il fallait oser. Kingdom l’a fait. Série horrifique sud-coréenne ancrée dans la Période Joseon, elle met en scène un royaume corrompu où sévit la famine… et une étrange épidémie qui réveille les morts, prêts à dévorer. Le prince héritier enquête alors afin de découvrir l’origine de ce fléau.
Audacieuse et captivante, Kingdom est la première création de Netflix venue de Corée du Sud, adaptée par Kim Eun-hee d’une bande dessinée dont elle a eu elle-même l’idée. Dès ses débuts, la série en surprend plus d’un. Son succès, elle le doit notamment à ses personnages charismatiques, son intrigue politique captivante, et ses décors et costumes grandioses. Renouvelant ainsi le genre zombie, en l’inscrivant cette fois dans une sombre époque médiévale, Kingdom réécrit l’Histoire : on y plonge et on y croit.
5- Devilman Crybaby
Créée par Ichiro Okouchi, avec Ayumu Murase, Kōki Uchiyama et Megumi Han
Après Devilman le manga – signé Gô Nagai (Goldorak) – et Devilman la série animée adaptée, voici Devilman Crybaby, la mini-série rebootée. Cette dernière revisite le show des années 70 en y insérant des problématiques de notre temps, mais conserve l’essence du manga qui à tout commencé : voilà de quoi tout gagner. Dans cet anime japonais, l’Humanité doit affronter une ancienne race de démons. Le mystérieux Ryo a cependant une idée : une fusion humain-démon pour sauver la planète. Il propose alors à son ami Akira d’en faire l’expérience : c’est ainsi que ce dernier devient Devilman et se voit entraîné dans une guerre des plus brutales.
Réalisée et animée avec talent et qualité, sanglante et décomplexifiée, la série est d’une violence et noirceur absolue. Brut et engagée, dérangeante et insensée, elle sait faire réfléchir et passionner. Il ne faudrait pas la manquer.
6- Tokyo Ghoul
Créée par Chūji Mikasano, avec Mamoru Miyano, Natsuki Hanae et Kana Hanazawa
Adapté du manga homonyme, Tokyo Ghoul est une série d’animation japonaise qui a de quoi faire frissonner. En effet, des goules, ces monstres à l’apparence humaine qui se fondent dans la foule pour mieux s’en nourrir, ont envahi Tokyo. On y suit Ken Kaneki, un étudiant qui survit à peine à une rencontre mortelle avec l’une de ses créatures. S’il est encore en vie, c’est grâce à une greffe d’organes… ceux de son assaillant. Il devient alors un être hybride, amateur de chair humaine, cherchant sa place parmi deux camps que tout oppose.
En plus de son style graphique réaliste et de ses effets visuels originaux, l’anime se distingue de par son savant mélange d’action, d’émotion et d’horreur, ses scènes de combats spectaculaires, gores et violentes, son scénario bien ficelé mais aussi par son héros possédant une vraie personnalité.
7- iZombie
Créée par Rob Thomas et Diane Ruggiero-Wright, avec Rose McIver, Malcolm Goodwin et Rahul Kohli
Médecin légiste et zombie, Olivia Moore (Liv pour les intimes) tente de donner un second souffle à sa vie après sa mort, survenue lors d'une soirée qui a mal tourné. Profitant de son travail pour satisfaire ses envies, elle se concocte en effet des petits plats à base de cervelles assaisonnées. A chaque bouchée, elle revit alors les derniers instants de ses “patients”, adoptant même leur personnalité le temps de pouvoir aider la police à trouver leurs meurtriers.
Toujours fun et assurément insolite, cette série de Rob Thomas (Veronica Mars) allie humour et zombies intelligents, au cœur du monde captivant des enquêtes policières. Adapté d’une série de comic books, iZombie est un divertissement attachant et addictif qui repose sur son héroïne morte-vivante mais décidément drôle et charmante. Tout aussi drôle et charmante d’ailleurs – et non pas morte-vivante – que Rose McIver, sa géniale interprète.
Découvrez la liste complète des séries d'horreur à voir sur Netflix.