Diffusé hier soir sur France 3, Mon Inconnue de Hugo Gélin compte sans nul doute parmi les meilleures comédies romantiques françaises de ces dernières années.
A mi-chemin entre Un Jour sans fin et La Vie est belle, le film explore la mésaventure amoureuse de Raphaël, un auteur à succès devenu cynique et dont la vie de couple commence à battre de l'aile alors qu'il se détourne peu à peu de son épouse Olivia. Tout bascule un beau matin, lorsque le jeune homme se réveille dans un univers où sa bien-aimée ne le connaît pas.
Porté par François Civil, Joséphine Japy et Benjamin Lavernhe, le troisième long métrage de Hugo Gélin (après Comme des frères et Demain Tout Commence) débute par la rencontre entre les deux amoureux, alors que le protagoniste est encore au lycée et arbore une belle tignasse d'adolescent.
Pour l'occasion, François Civil a dû porter un postiche. Mais pas n'importe lequel ! En effet, ainsi qu'il nous l'avait révélé il y a un an lors d'une séance de cowatch sur BEEM, la perruque que l'on peut voir sur la tête de l'acteur au début du film n'est autre que celle de... Jacquouille la Fripouille, inoubliable écuyer de Godefroy le Hardi, incarné par Christian Clavier dans Les Visiteurs.
Un accessoire de cinéma mythique que François Civil a ici porté à l'envers, et qui n'est d'ailleurs pas le seul clin d'oeil aux Visiteurs que l'on peut trouver dans Mon Inconnue. En effet, au milieu du film, alors que Raphaël essaie de comprendre comment il a pu se retrouver dans cette réalité alternative, son meilleur ami Félix prend comme exemple le film de Jean-Marie Poiré pour tenter d'élucider le mystère :
"Dans Les Visiteurs, Godefroy tue avec son arbalète le père de Frenegonde, le Duc de Pouille. (...) Alors oui, ils vont se perdre dans les couloirs du temps, parce que ce c** de druide a zappé les oeufs de cailles. Mais à la base, ils remontent le temps pour éviter cet accident."
(Re)découvrez notre interview des acteurs pour "Mon Inconnue"...