Mon compte
    248 millions de dollars : le film le plus rentable de tous les temps est presque impossible à voir dans sa version originale !
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Grand classique du cinéma horrifique, "Le Projet Blair Witch" est une des oeuvres les plus marquantes du genre. Toutefois, il est désormais presque impossible de le voir dans sa version originale, celle voulue par le duo de réalisateurs au départ.

    Le 28 juillet 1999, Le Projet Blair Witch débarquait au cinéma et déjouait tous les pronostics. Petit film indépendant tourné en found footage pour 60 000 dollars, il en rapporte 248 millions dans le monde ! Ce succès lui vaut la couronne de long-métrage le plus rentable de tous les temps.

    Pour rappel, le récit nous emmène en octobre 1994 ; il nous présente trois jeunes cinéastes, Heather Donahue, Joshua Leonard et Michael Williams. Ces derniers disparaissent en randonnée dans la forêt de Black Hill au cours d'un reportage sur la sorcellerie.

    Un an plus tard, on a retrouvé le film de leur enquête. Le Projet Blair Witch suit l'itinéraire éprouvant des trois cinéastes à travers la forêt de Black Hills et rend compte des événements terrifiants qui s'y sont deroulés. À ce jour, les trois cinéastes sont toujours portés disparus.

    Le Projet Blair Witch
    Le Projet Blair Witch
    Sortie : 28 juillet 1999 | 1h 18min
    De Daniel Myrick, Eduardo Sanchez
    Avec Heather Donahue, Michael C. Williams, Joshua Leonard
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,0
    Voir via MyCanal

    L'oeuvre a lancé la mode des films en found footage et a eu deux suites : Blair Witch 2 : le livre des ombres, dont l'action se déroulait après la disparition des 3 étudiants dans le premier opus, et Blair Witch d'Adam Wingard, sorti en 2016.

    La version originale presque impossible à voir ?

    Cependant, comme le souligne le site Collider, la version originale du projet Blair Witch, celle conçue par les cinéastes Daniel Myrick et Eduardo Sanchez, est presque impossible à voir ! Le média cite le producteur Mike Monello, qui est revenu sur ce fait étonnant.

    "En 1999, les films de cinéma n'étaient pas initialement réalisés en vidéo, il n'y avait donc pas de processus codifié pour les transférer en vidéo", confie-t-il sur son compte X. "Ils ont donc procédé comme pour tous les films de l'époque. Ils ont transféré le négatif 35 mm sur vidéo", poursuit le producteur.

    "Malheureusement, le négatif 35 mm n'est pas le véritable négatif de la caméra. Par conséquent, la version sortie pour le public est incorrecte. Les couleurs, le mouvement, les étranges coins arrondis, cela ne ressemblait pas à une vidéo amateur", explique Mike Monello.

    Si vous avez déjà utilisé une caméra de cette époque, vous voyez probablement ce que le producteur veut dire. Certains styles ne peuvent pas être reproduits artificiellement. Cependant, il y a de quoi se réjouir timidement, car une copie officielle présentant Le Projet Blair Witch dans sa véritable forme originale existe enfin !

    Second Sight Films a sorti au Royaume-Uni un coffret Blu-ray en édition limitée qui capture "le véritable look que nous voulions il y a 25 ans", a déclaré Monello en août dernier. "Il s'agit de la première (et pour l'instant de la seule) édition du film à être correctement transférée pour une sortie en vidéo à domicile. Elle ressemble enfin à ce qu'elle était lorsque nous avons monté le film. C'est comme nous le voulions."

    Mais le problème, c'est qu'il est presque impossible de mettre la main dessus. D'une part, la sortie du coffret concernait les copies "Zone B", ce qui signifie qu'il ne fonctionne que sur des lecteurs spécifiques (notamment en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient, en Australie et en Nouvelle-Zélande).

    Les lecteurs de la "Zone B" ou "sans région" peuvent être obtenus en dehors de leurs zones habituelles, mais cela peut s'avérer extrêmement coûteux dans des pays comme les États-Unis. De plus, l'édition limitée de Second Sight Films est déjà épuisée et les copies répertoriées se vendent entre 270 et 300 dollars sur eBay !

    Si vous êtes un inconditionnel du film d'horreur qui a révolutionné le genre, il va donc falloir sortir le porte-monnaie pour vous procurer cette édition ultime contenant la vraie version voulue par les réalisateurs Daniel Myrick et Eduardo Sanchez.

    Le reboot de la discorde

    À noter qu'en avril 2024, nous apprenions qu'un projet de reboot était en cours du côté du studio Blumhouse. La nouvelle n'avait pas été particulièrement appréciée par les acteurs du film original, qui avaient demandé une compensation financière.

    Dans la foulée, Joshua Leonard dénonçait sur son compte Instagram l'utilisation de son image et de celle de ses camarades de jeu pour la promotion du reboot, dont ils n'avaient pas eu connaissance avant la divulgation dans la presse.

    "Une source a déclaré à la presse que nous (les acteurs) avions reçu 4 millions de dollars pour racheter nos points de propriété, alors qu'en réalité, nous avons gagné 300 000 dollars... et n'avons JAMAIS touché un centime de plus", a-t-il dénoncé.

    Le trio de comédiens réclame un droit de regard sur les futurs longs-métrages Blair Witch dans lesquels leur nom (le film de 1999 utilise leur véritable prénom) ou leur image seraient utilisés, des paiements résiduels rétroactifs et futurs et la création par Lionsgate de la "subvention Blair Witch" : une subvention de 60 000 euros (le budget du film original), qui serait versée chaque année à un jeune cinéaste de films de pour l'aider à réaliser son premier film.

    Joshua précise : "Notre film a été rebooté deux fois, et les deux fois ont été décevantes du point de vue des fans, du box-office et de la critique. Aucun de ces films n'a bénéficié d'un apport créatif significatif de la part de l'équipe d'origine. En tant qu'initiés ayant créé les films Blair Witch et ont écouté ce que les fans aiment et veulent depuis 25 ans, nous sommes votre arme secrète la plus importante, mais jusqu'à présent inutilisée !"

    L'appel de Heather Donahue, Michael C. Williams et Joshua Leonard sera-t-il entendu par Lionsgate et Blumhouse ? Nous n'en savons pas plus pour le moment.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top