La série historique Leonardo, lancée hier soir sur France 2, revient sur la vie mouvementée du célèbre artiste Léonard de Vinci, incarné par Aidan Turner.
Pour l’occasion, l’acteur irlandais donne la réplique à Freddie Highmore, qui campe le policier en charge de l’enquête pour le meurtre dont il est accusé, et Matilda De Angelis, qui prête ses traits à Caterina da Cremona, muse de Leonardo qu’il aurait empoisonné.
Caterina da Cremona a-t-elle été inventée ?
Si dans Leonardo, Caterina da Cremona est présentée comme une amie proche et confidente de Léonard de Vinci, une relation qui sera déterminante pour la suite de la série, les preuves historiques concernant ce personnage sont très minces.
Les scénaristes de la série, Frank Spotnitz et Steve Thompson, ont d’ailleurs expliqué que c’était un personnage fictif, aucun document ne mentionnant une amie du nom de Caterina. Ils l’auraient cependant créée d’après des trouvailles d’historiens, et plus précisément en partant d'une biographie de Charles Nicholl publiée en 2004.
Selon cet ouvrage, Léonard de Vinci aurait griffonné une liste de six noms, dont celui d’une certaine Cremona, dans le coin d’un de ses dessins préparatoires. Les historiens en ont donc conclu que cette femme aurait fait partie de l’entourage de l’artiste, sans vraiment savoir si elle avait juste été une de ses modèles ou si elle avait entretenu une relation intime avec lui.
Certains historiens ont même spéculé que la femme représentée dans le tableau Léda et le Cygne, une oeuvre perdue depuis 1692 dont il ne reste plus que des copies d'élèves ou d'imitateurs du maître, serait Caterina da Cremona.
“Nous savions, grâce à ce bout de papier, que cette femme était importante pour Léonard de Vinci", a ainsi expliqué Frank Spotnitz. "Nous avons donc imaginé son histoire et qui elle aurait pu être, ce qui nous a permis d'éclairer l'âme de Léonard.”