France 2 diffuse ce lundi soir à partir de 21h10 les deux premiers épisodes de Leonardo, une série historique ambitieuse, portée par Aidan Turner, qui nous plonge dans l’Italie du XVIe siècle, au moment de l’arrestation du peintre et inventeur Léonard de Vinci, suspecté d’avoir assassiné sa muse, Caterina da Cremona (Matilda De Angelis). Emprisonné et interrogé, il revient sur les moments les plus importants de sa vie et de sa carrière.
Si Leonardo est une série en 8 épisodes qui met un point d’honneur à offrir aux téléspectateurs.trices une fiction au plus près de la réalité historique, en revenant notamment sur l’origine de certaines de ses œuvres les plus emblématiques, certains éléments ont été inventés de toutes pièces par les scénaristes, Frank Spotnitz et Steve Thompson. L’accusation de meurtre en fait partie.
Le producteur de la série, Luca Barnabei, a expliqué lors d’une interview ce choix d’entremêler fiction et réalité : “Créer cette histoire de meurtre était nécessaire pour nous, car nous pouvions, à travers cette accusation, étudier son esprit et son âme."
"C’est une astuce narrative. La fiction permet de combler des trous dans l’histoire. Mais les faits historiques sont bien là : dans chaque épisode, nous présentons l'un de ses chefs-d'œuvre tout en abordant des aspects de sa vie.”
Cette histoire d’accusation de meurtre et d’arrestation n’est donc qu’un prétexte pour permettre aux scénaristes de revenir sur la vie de Léonard de Vinci, tout en insufflant une part de mystère à son histoire.
Si cet arc narratif a été inventé, Leonardo reste tout de même une série fidèle à l’histoire, ses deux scénaristes ayant lu de nombreuses biographies de l’artiste avant de se lancer dans l’écriture des scripts. L’arrestation de Léonard de Vinci pour sodomie a par exemple réellement existé, tout comme ses relations intimes avec des hommes.
Retrouvez Leonardo tous les lundis soirs à partir de 21h10 sur France 2.