Carton plein pour les enquêtes bretonnes de Claire Keim et David Kammenos. Le téléfilm Menace sur Kermadec, diffusé vendredi soir sur France 2, a fait l'effet d'un raz-de-marée sur les audiences en réunissant près de 6,3 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie, soit une part d’audience de 31%.
Des chiffres impressionnants qui ont permis à la chaîne d'être largement leader devant TF1 et son émission Ninja Warrior, qui a dû se "contenter" de 2,6 millions de curieux (mais se rattrape tout de même sur la cible privilégiée des annonceurs, les femmes responsables des achats de moins de 50 ans, avec 24% de part d'audience).
Polar, Bretagne, et Claire Keim font bon ménage
"J’espérais un succès, mais là je suis surprise !", confiait samedi Anne Holmes, la patronne de la fiction de France Télévisions, au micro de nos confrères du Parisien, quelques heures après l'annonce du succès monstre de Menace sur Kermadec.
Réalisé par Bruno Garcia, l'unitaire avec également Samy Naceri et Axel Mandron, raconte l'enquête du capitaine de gendarmerie Marie Bréguet qui, pour sa dernière affaire à Kermadec, avant sa mutation, doit élucider le double meurtre d'un instituteur et de son épouse. Tout en jonglant avec son attirance pour un mystérieux individu qui pourrait bien être le meurtrier qu'elle recherche.
Si le polar reste une valeur sûre à la télévision française - pour preuve le succès de la collection "Meurtres à..." ou des séries Alex Hugo, Capitaine Marleau, et Candice Renoir - le carton de Menace sur Kermadec s'explique également, selon son producteur Gérard Pont, par la grande popularité "très méritée" de son actrice principale, Claire Keim.
Mais aussi par "une belle écriture des scénaristes, l’excellente mise en scène de Bruno Garcia, les paysages de Bretagne, l’humour et la légèreté du récit", poursuit le producteur de Morgane Production, interrogé par Le Parisien.
Des suites possibles ?
Comme Le Voyageur, Disparition inquiétante ou Prière d'enquêter, qui étaient tous des unitaires au départ avant d'être déclinés en séries, Menace sur Kermadec, dans lequel devait initialement jouer Nolwenn Leroy, aura-t-il droit à une ou plusieurs suites grâce à ce succès phénoménal ?
Le téléfilm de Bruno Garcia n'était visiblement pas pensé pour servir de pilote à une potentielle série, mais les scores d'audience de vendredi soir poussent évidemment la production et France 2 à réfléchir à la question de l'après pour le personnage de Claire Keim.
"On va digérer, on va réfléchir, mais si les auteurs, les comédiens et surtout l’équipe de France Télévisions y sont favorables, je suis évidemment prêt", avoue pour sa part à nos confrères Gérard Pont, qui semble partant pour une suite.
Mais quid d'Anne Holmes et de France 2 ? "J’envisageais un petit succès, et là nous avons eu un grand triomphe", explique la directrice de la fiction de France Télévisions, avant de laisser la porte à ouverte à d'autres enquêtes, sans pour autant réellement se prononcer pour le moment.
"Il y a des téléfilms déclinables en série et d’autres qui ne le sont pas. Ce succès est tout frais, c’est un petit peu tôt encore, on va réfléchir. Mais je ne ferme aucune porte…". Reste certainement à la production et aux scénaristes à trouver la bonne idée qui donnera envie à la chaîne de retourner à Kermadec.