Actuellement disponible sur Disney+ en France, la série Pam & Tommy revient sur le scandale de la sextape de Pamela Anderson et Tommy Lee dans les années 1990. Et une scène marque déjà les esprits : la conversation entre le batteur de Mötley Crüe, incarné par Sebastian Stan, et son pénis après avoir passé sa première nuit avec la mannequin et actrice campée par Lily James.
Cette scène surprenante, drôle et presque émouvante est adaptée d’un passage du livre autobiographique Tommyland de Tommy Lee publié en 2005, comme le rappelle Sebastian Stan à Variety :
"Si vous lisez le livre de Tommy, ou si vous regardez l'une des interviews qu'il a faites lors de la sortie du livre, il parle très ouvertement du fait que son pénis est un personnage du livre. Et, évidemment, Rob - et [son collègue producteur exécutif D.V. [DeVincentis] - a lu le livre et a écrit les scripts en gardant cela à l'esprit."
Dans ce passage, le musicien, complètement drogué, discute avec son pénis de ses sentiments pour Pamela Anderson et pense qu’elle est la bonne. Une conversation qui lui a donné des idées puisque le couple se marie quelques jours après au Mexique.
Entre fantaisie et émotion
Pour réaliser cette scène, unique en son genre et soutenue par Hulu, le diffuseur original, les équipes ont eu recours à une prothèse, des marionnettistes et des effets spéciaux, mais ont aussi pu compter sur l’implication de Sebastian Stan. Le scénariste et producteur exécutif D.V. DeVincentis a d’ailleurs loué la performance de l’acteur :
"Il a vraiment été un soldat sur ce coup-là. Imaginez vous tout nu en tant qu’acteur avec cette prothèse sur vous, avec des fils invisibles à la caméra qui en sortent, en dessous de vous et derrière vous. Et il y a un gars au sol avec des bascules et il contrôle l’attirail à distance comme si c’était un drone. C’est un peu sauvage."
En effet, cette scène ne se contente pas d’être un full frontal de l’acteur qui se lance dans un monologue : le pénis bouge et répond à Tommy Lee. Il fallait donc pouvoir montrer cela à l’écran. Un vrai challenge selon le réalisateur Craig Gillespie :
"C’était juste gênant. Vous avez quatre marionnettistes travaillant avec un pénis mécanique. Et puis il faut trouver la bonne voix qui ne nous sort pas de la scène. Il faut doser pour ne pas aller trop loin et ne pas perdre l’aspect émotionnel de la scène et l’engagement de Tommy. Il y avait donc toutes ces considérations à prendre en compte. Et on espère que cela fonctionne."
Tout cela a été possible grâce aux encouragements des responsables chez Hulu et d’une bonne équipe travaillant sur les effets spéciaux, comme l’indique la productrice exécutive Sue Naegle :
"Ils nous ont tellement soutenu tout le temps et je pense qu'ils avaient en tête de nous laisser raconter l’histoire de la manière la plus unique possible. Et c'est ce que nous avons fait. Je veux dire que Rob [Siegel, le showrunner] s'est vraiment accroché à cette histoire dans le livre de Tommy et était déterminé à trouver un moyen d'apporter cela.
Je pense qu'il faut avoir une variété de tons. La vérité est que [Pam et Tommy] ont eu [une] quantité incroyable de bonheur, ils étaient au sommet du monde, fous amoureux. Il nous fallait capturer le bonheur afin de vraiment comprendre ce qui a ensuite été perdu. Faire parler Tommy à son pénis en fait partie. Ce sont ses propres mots dans son livre. C'est donc sa relation avec son pénis."