Révélé à la fin des années 80, la carrière de Jet Li explose la décennie suivante avec notamment sa participation à la série des Il était une fois en Chine de Tsui Hark. Adulé aussi bien pour sa technique impressionnante de combat que pour son jeu, il est alors convoité par Hollywood et sa participation à L' Arme fatale 4 lui ouvre les portes des grands studios américains.
Dans cette logique, l'acteur fut justement contacté pour jouer un rôle dans Matrix Reloaded et Matrix Revolutions. En l'occurence pour incarner Seraph, le garde du corps de l'Oracle. Mais la star des arts martiaux déclina la proposition.
"J'ai compris que les Américains voulaient me filmer pendant trois mois et que je sois neuf mois avec l'équipe. Et pendant six mois, ils voulaient filmer tous mes mouvements et les copier dans une bibliothèque numérique. A la fin de l'enregistrement, les droits de ces enregistrements leur auraient appartenus" déclara Jet Li dans une interview en 2018.
Ajoutant : "Je me suis dit: je me suis entraîné toute ma vie. Nous, les artistes martiaux, nous ne pouvons que nous améliorer en vieillissant. Et ils auraient pu posséder chacun de mes mouvements. Je leur ai dit que je ne pouvais pas." Jet Li a donc cédé sa place au comédien taïwanais Collin Chou.