Mon compte
    L'Arme fatale 4 : comment Jet Li a-t-il décroché le rôle du méchant ?
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    L'Arme fatale 4 est diffusé ce soir, l'occasion de revenir sur la présence de Jet Li dans le rôle du bad guy !

    D.R.

    En 1998, L'Arme Fatale 4 sort au cinéma, 6 ans après le 3ème opus. Alors qu'on pensait Danny Glover, alias Murtaugh, et Mel Gibson, alias Riggs, vraiment trop vieux pour ces conneries, voilà que débarque une nouvelle aventure de notre duo favori. Toujours en forme, les deux flics rempilent pour une nouvelle enquête périlleuse impliquant des faux-monnayeurs. Leurs investigations les conduisent à Wah Sing Ku, un membre des Triades chinoises. Ce redoutable criminel est campé par Jet Li.

    À l'époque, le comédien est au sommet de sa gloire. Il a triomphé avec la saga Il était une fois en Chine et impressionné le public dans Fist Of Legend, remake de La Fureur de vaincre avec Bruce Lee. Toutefois, sa notoriété n'a pas encore atteint les USA, pays qui commence à lui faire les yeux doux. Le cinéma hong-kongais entame sa révolution, quelques temps après la rétrocession à la Chine. Des metteurs en scène comme Tsui HarkRingo Lam ou John Woo se font de plus en plus remarquer à l'international.

    L'Arme fatale 4
    L'Arme fatale 4
    Sortie : 22 juillet 1998 | 2h 07min
    De Richard Donner
    Avec Danny Glover, Mel Gibson, Joe Pesci
    Spectateurs
    3,6
    Disponible sur MAX

    À Hollywood, le film d'action est en déclin. Mel Gibson est revenu faire L'Arme Fatale 4 moyennant un cachet de 40 millions de dollars, mais on sent que le comédien est passé à autre chose. 3 ans auparavant, il a triomphé aux Oscars avec Braveheart, rendant ses lettres de noblesse à la fresque historique. Quelques temps plus tard, Peter Jackson enterrera définitivement nos héros d'action d'antan (Schwarzy, Stallone, Bruce Willis...) avec sa trilogie du Seigneur des anneaux, dépoussiérant l'héroic-fantasy pour établir une nouvelle norme dans le blockbuster.

    Mais avant cela, en 1998, Richard Donner tente de redonner un second souffle au film d'action en ressuscitant L'Arme Fatale. En le mélangeant aux arts martiaux hong-kongais, le metteur en scène espère séduire un plus large public et lancer une nouvelle mode. Pour l'aider dans cette démarche, il lui faut un méchant charismatique. C'est là que le producteur Joel Silver entre en scène. En difficulté depuis quelques années après avoir enchaîné des bides, il lorgne du côté de la Chine pour relancer la machine. Il y repère un certain Jet Li dans Fist Of Legend et propose à Richard Donner de l'engager pour camper l'ultra-violent Wah Sing Ku.

    JET LI DANS LES COULISSES DU TOURNAGE DE L'ARME FATALE 4

    Bien sûr, Richard Donner et Joel Silver avaient déjà pensé à Jackie Chan, également superstar des arts martiaux, plus connu à l'époque que Jet Li. Toutefois, le comédien chinois n'a jamais souhaité incarner des méchants et ne déroge pas à sa règle de conduite. C'est pourquoi la production s'est plutôt tournée vers Jet Li. Bien qu'étant quasiment mutique pendant tout le film et ne déclamant qu'une seule phrase en anglais, l'acteur impressionne par la virtuosité de ses combats et sa terrifiante incarnation du personnage de Wah Sing Ku. Le scénario, qui aborde maladroitement le thème des immigrés clandestins, ne brille pas par sa grande qualité d'écriture ; il a cependant le mérite de proposer des scènes d'action époustouflantes, sublimées par la performance martiale de Jet Li.

    L'artiste est venu avec sa propre équipe pour superviser les chorégraphies des combats, dont son complice Corey Yuen, réalisateur et chorégraphe. Ce dernier se fera d'ailleurs repérer par Luc Besson qui lui offrira la mise en scène du Transporteur. Mais la question inévitable que l'on se pose après avoir vu L'Arme Fatale 4 est la suivante ? Pourquoi Jet Li a accepté un rôle dans lequel il se fait battre par Mel Gibson et Danny Glover ? Même en s'y mettant à deux (pas très loyal), Riggs et Murtaugh n'auraient jamais fait le poids face à un combattant aussi aguerri que Wah Sing Ku. Mais il s'agit Hollywood et le bad guy doit forcément mourir à la fin... les deux hommes finissent donc par le tuer.

    LE COMBAT FINAL ENTRE JET LI, MEL GIBSON ET DANNY GLOVER

    Si Jet Li a donc signé malgré ce destin funeste, c'est grâce à un argument de poids du producteur Joel Silver. Si l'acteur accepte de faire le film, il lui promet un rôle de héros dans un prochain long-métrage aux USA. Li est convaincu et l'affaire est conclue. Cela donnera Roméo doit mourir deux ans plus tard, en 2000. Le comédien enchaînera ensuite quelques films d'action en dehors de Hong-Kong, du français Le Baiser mortel du dragon, produit par Luc Besson, en passant par The OneEn sursis ou le très bon Danny The Dog. Il retournera ensuite en Chine continuer sa carrière, ne revenant au pays de l'Oncle Sam que quelques années plus tard dans la franchise Expendables, sous l'impulsion de Sylvester Stallone.

    Se faisant de plus en plus rare sur grand écran en raisons d'ennuis de santé, Jet Li, 56 ans, fera son grand retour en 2020 dans Mulan dans le rôle de l'Empereur. En attendant, L'Arme Fatale est revenu sur nos écrans via la TV et il se murmure qu'un 5ème volet au cinéma serait en préparation. Mel Gibson et Danny Glover, respectivement 64 et 73 ans, seront-ils cette fois vraiment trop vieux pour ces conneries ?

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • 30 ans de L’Arme fatale 2 : "savoureux" "décevant" "excentrique", qu'en pensait la critique en 1989 ?
    • L'Arme fatale 1 et 2 ce soir sur TF1 Séries Films : pourquoi il faut revoir ces films cultes !
    Commentaires
    Back to Top