Diffusée ce soir sur TF1, la comédie de Dany Boon Raid Dingue recevait il y a trois ans le premier César du Public lors de la 43ème cérémonie organisée par l'Académie, inaugurant ainsi une toute nouvelle catégorie de récompenses.
Ce prix, visant à démocratiser un peu l'évènement et à mettre en lumière le plus grand succès public de l'année écoulée, avait donc été attribué au cinquième long métrage de Dany Boon et à ses 4,5 millions d'entrées dans les salles françaises.
Connu pour ses grands succès publics, le réalisateur de Bienvenue chez les Ch'tis (deuxième plus grand succès de tous les temps au box-office français) était ainsi monté sur scène pour récupérer sa statuette, en usant de son humour habituel :
"Je ne m'y attendais pas", avait-il ainsi déclaré, avant de s'adresser aux invités de la cérémonie, représentant une bonne partie de la profession : "Je ne vous remercie pas, vous. Mais je vous aime quand même."
L'année suivante, le César du Public a été décerné aux Tuche 3 d'Olivier Baroux, puis aux Misérables de Ladj Ly en 2020 (cette année-là, le lauréat était choisi par les membres de l'Académie parmi les 5 plus grands succès de l'année passée). Le prix a fini par disparaître l'année suivante.
Raid Dingue, cinquième comédie de Dany Boon (diffusée ce soir sur TF1), suit les aventures de Johanna Pasquali, une policière particulièrement maladroite incarnée par Alice Pol et dont le rêve est d'intégrer le groupe d'élite du RAID. Pour cela, elle devra se confronter à l'agent Eugène Froissard (Dany Boon), un coéquipier impitoyable qui ne lui fera pas le moindre cadeau.
(Re)découvrez l'interview de Dany Boon et Alice Pol pour "Raid Dingue"...