Le 6 janvier dernier, M6 lançait la diffusion en deuxième partie de soirée de la saison 5 inédite en clair de This is Us, une série familiale qui s’attèle à raconter la vie des membres de la famille Pearsons à différents stades de leurs vies.
Mais après seulement deux petites semaines à l’antenne, le couperet est tombé : la 6 a décidé de déprogrammer la série afin de proposer des rediffusions de la saison 1 de Why Women Kill. La raison de cette décision : les audiences.
Lors du lancement, les 4 épisodes inédits, diffusés entre 23h et 2h, ont réuni en moyenne 249 000 téléspectateurs, soit 4.5% de l’ensemble du public. Pour sa deuxième soirée, ce sont 283 000 qui se sont retrouvés devant leurs écrans soit 3.9% de part de marché. Des audiences trop faibles donc pour la chaîne, qui a décidé d’arrêter les frais et de retirer la série de son antenne.
Si cette décision ne va pas ravir les fans de This is Us, elle n’est pourtant pas très surprenante, la chaîne ayant déjà malmené par le passé la diffusion de la série. Déjà lors du lancement de la saison 1, M6 avait fait le choix de proposer 5 épisodes inédits par soirée. Il fallait donc être prêt à veiller tard pour découvrir les aventures de la famille Pearson. La chaîne avait ensuite enchaîné avec les saison 2 et 3, qui avaient connu le même sort.
Et l’an dernier, après seulement deux semaines de diffusion, M6 avait pris la décision de modifier le rythme de programmation de la quatrième saison en passant de trois à cinq épisodes par soirée. Malgré un succès sans pareil aux Etats-Unis, la sauce This is Us a donc vraiment dû mal à prendre dans l’hexagone.
Si les téléspectateurs.trices ne pourront pas retrouver à l’antenne la fin de la saison 5, ils auront tout de même la possibilité de regarder les derniers épisodes gratuitement sur 6play. L'intégrale des 5 premières saisons sont également à retrouver sur Prime Video et la sixième et dernière saison, actuellement diffusée aux Etats-Unis, est proposée en US+24 sur CANAL+.
La saison 2 du remake français de This is Us, baptisé Je te promets, arrivera quant à elle à partir du 31 janvier sur TF1. Contrairement à son pendant américain, cette version produite par Authentic Prod était parvenue, lors de la diffusion de la première saison en février 2021, a rassemblé en moyenne 4,04 millions de téléspectateurs, soit une part d'audience de 18,9% auprès de l'ensemble du public.