Une dernière saison de 18 épisodes
La pandémie a profondément chamboulé la production de This Is Us. La saison 5, divisée en deux parties, avait notamment été réduite à 16 épisodes après de nombreux arrêts de tournage. La crise sanitaire avait d'ailleurs été intégrée à l'intrigue de la saison 5 de la série.
Pour la saison 6, les équipes ont pu revenir au modèle d’origine et proposeront donc bien 18 épisodes comme les quatre premières saisons. Cette ultime saison de This Is Us, prévue comme étant la dernière depuis le début, est diffusée dès ce 5 janvier 2022 en US+24 sur CANAL+ et myCANAL à raison d’un épisode par semaine.
La plus ambitieuse des saisons
Le showrunneur Dan Fogelman a mis les bouchées doubles pour cette dernière saison, qu’il considère comme "la plus ambitieuse" de toutes, selon ses déclarations à Entertainment Weekly. La structure narrative de la série, entre présent, flashbacks et flashforwards, n’y est pas pour rien :
"La façon dont nous jouons avec la forme pour arriver au final que je voulais depuis le début a demandé beaucoup d’organisation. Ce que nous demandons à certains acteurs, en particulier à Mandy Moore dans cette saison, est plus qu’ambitieux. J’hésite à dire que [la saison 6] est la plus émouvante […] mais au fur et à mesure qu’elle se construit et touche à sa fin, vous allez ressentir une émotion assez forte."
Un épisode centré sur Jack
Comme Kate (Chrissy Metz), Kevin (Justin Hartley) et Randall (Sterling K. Brown) dans la saison 4, Jack (Milo Ventimiglia) aura droit à un épisode spécial centré sur lui. Et ce chapitre est, selon Dan Fogelman, le meilleur de l’acteur :
"Notre quatrième épisode est l’un de ces épisodes spéciaux et différents. […] C’est un épisode centré sur Jack, et c’est vraiment excellent. […] Pour moi, c’est peut-être le meilleur épisode [de Milo Ventimiglia] de toute la série. C’était un peu une lettre d’amour de l’auteur de l’épisode et de ses scénaristes à Jack dans cette dernière saison, et Milo l’a vraiment incarnée."
Toutes les réponses
Cette saison 6, qui démarre avec le quarante-et-unième anniversaire du Big Three, va apporter les réponses aux questions laissées en suspens, notamment sur les différents couples au cœur de la série. Les ultimes épisodes expliqueront donc comment Rebecca et Miguel (Jon Huertas) se sont mis ensemble après la mort de Jack, comment Kate et Toby (Chris Sullivan) ont divorcé et comment elle s’est remariée, qui est le père de l’enfant de Deja (Lyric Ross), à qui l’oncle Nicky (Michael Angarano) est-il marié et Rebecca va-t-elle se remettre de sa maladie ?
Le showrunneur l’a promis, le public saura tout : "La bonne nouvelle, c'est qu'il ne faudra pas plus d'une saison pour obtenir toutes les réponses. [Rires] J'espère que d'ici la fin de la série, il n'y aura plus aucune pierre non retournée. Vous n'auriez plus rien à me demander sur les spoilers.
Vous pourriez avoir envie de m'appeler et me dire : ‘Je n'aime pas ce qui est arrivé à tel ou tel. Je n'aime pas avec qui tel ou tel s'est retrouvé’. Mais vous n'allez pas dire ‘Qui ?’. Si nous arrivons à ce résultat de satisfaction, j'aurais l'impression que nous avons fait notre travail et que nous avons fait les choix que nous pensions être les meilleurs pour les personnages et pour l'histoire."