Près de trente ans après Nikita et son héroïne junkie transformée malgré elle en machine à tuer, Luc Besson livrait en 2019 Anna, diffusé ce soir sur TF1. Un film que le cinéaste voulait, selon ses propres termes, au croisement entre Léon et Nikita justement.
Dans le rôle de la tueuse aux multiples identités - couvertures : Sasha Luss. Née à Magadan en Russie en 1992, elle se passionne très tôt pour la danse et l'écriture. Douée, Sasha brille dans des compétitions de ballet avant qu'une blessure ne vienne l'empêcher d'assouvir sa passion.
Sous l'impulsion de son entourage, Sasha et sa mère font alors le tour des agences de mannequin et la jeune fille est très vite repérée, signant ses premiers contrats dès l'âge de 14 ans. Deux ans plus tard, la future actrice défile pour la première fois sur les podiums. Sasha va très vite grimper les échelons dans le monde de la mode, travaillant avec de grands couturiers comme Karl Lagerfeld et de grandes marques de luxe comme Dior, Chanel, Calvin Klein ou Givenchy.
C'est en 2017 que Luc Besson la repère et fait appel à elle pour camper la princesse Lihö-Minaa, du peuple des Pearls, dans le blockbuster Valérian. L'occasion pour l'artiste de se frotter à l'exercice périlleux de la performance capture, technique pas forcément facile à appréhender pour un acteur débutant.
Pour mémoire, c'était elle dans le film :
Convaincu, le cinéaste s'est à nouveau tourné vers elle pour lui offrir le rôle-titre d'Anna, qui a, soit dit en passant, été un cuisant échec en salle...
En 2019, nous avions d'ailleure rencontré la comédienne ainsi que Luke Evans. Nous leur avions demandé s'ils connaissaient bien les héroïnes des films de Luc Besson. Réponse ci-dessous, en vidéo !