C'est une cérémonie bien particiulière des Golden Globes qui s'est tenue hier, puisque la 79e édition a eu lieu cette nuit sans public, sans présentateur et sans retransmission télévisée. C'est donc par le biais d'un simple livetweet qu'ont été annoncés les vainqueurs des différentes catégories, nous privant des traditionnels discours de remerciements, du défilé de stars sur le tapis rouge et des séances photos des lauréats.
Sans grande surprise, Succession est le grand vainqueur de la soirée. Le programme, que beaucoup considèrent comme le meilleur du moment, a en effet été récompensé par le prix de la Meilleure série dramatique, et triomphé dans les catégories du Meilleur acteur (Jeremy Strong) et de la Meilleure actrice de second rôle (Sarah Snook). Une moisson impressionnante pour la série HBO, proposée chez nous sur la plateforme OCS à la demande.
Squid Game figure elle aussi au palmarès des Golden Globes grâce au prix remporté par Oh Yeong-su, l'interprète du vieillard Oh Il-nam dans la série coréenne. Acteur de théâtre depuis les années 60, ce dernier était relativement peu connu avant la sortie de la série, y compris dans son pays d'origine. A noter qu'il s'agit du tout premier acteur coréen à être récompensé par la Hollywood Foreign Press Association dans la catégorie Meilleur second rôle.
C'est une série moins connue en France qui a triomphé du côté des comédies : diffusée aux Etats-Unis sur HBO, Hacks raconte l'histoire d'une légende la scène comique américaine qui embauche une jeune autrice de blagues pour rajeunir son image. La comédienne principale du show, Jean Smart, a elle aussi été récompensée.
La surprise de la soirée a été la non prédominance de la comédie à succès de AppleTV+ Ted Lasso. Elle n'est toutefois pas repartie bredouille puisque le Golden Globe du Meilleur acteur comique a été remis à Jason Sudeikis, récompensé pour la deuxième année consécutive.
Enfin du côté des mini-séries, les récompenses ont été réparties parmi les trois meilleurs programmes de 2021 : The Underground Railroad créée par Barry Jenkins (Moonlight) a remporté le Prix de la Meilleure mini-série, Kate Winslet a triomphé dans la catégorie Meilleure actrice pour sa performance dans Mare of Easttown (HBO) tandis que Michael Keaton a, quant à lui, été distingué pour la série Dopesick (Disney+).
Golden Globes : The Power of the Dog et West Side Story meilleurs films 2022Golden Globes 2022 : le palmarès séries complet
Meilleure série dramatique
- Succession (HBO)
Meilleure série comique
- Hacks (HBO Max)
Meilleure mini-série ou Meilleur téléfilm
- The Underground Railroad (Amazon Prime Video)
Meilleure actrice dans une série dramatique
Meilleur acteur dans une série dramatique
- Jeremy Strong - Succession
Meilleure actrice dans une série comique ou musicale
- Jean Smart - Hacks
Meilleur acteur dans une série comique ou musicale
- Jason Sudeikis - Ted Lasso
Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm
- Kate Winslet - Mare of Easttown
Meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm
- Michael Keaton - Dopesick
Meilleure actrice dans un second rôle
- Sarah Snook - Succession
Meilleur acteur dans un second rôle
- Oh Yeong-su - Squid Game