La 79e cérémonie des Golden Globes, antichambre des Oscars, a rendu son verdict le dimanche 9 janvier. Cette année, l'événement a une saveur particulière puisqu'il n'a pas été diffusé à la télévision américaine.
Le partenaire historique des Golden Globes, NBC, s’est retiré à la suite de révélations sur les pratiques internes de la Hollywood Foreign Press Association, qui regroupe les journalistes de la presse étrangère basés à Hollywood.
Critiquée pour sa gouvernance, son organisation et son recrutement mais surtout son manque de diversité dans ses rangs, la HFPA est ainsi en pleine crise. Plusieurs médias et artistes avaient d'aileurs fait savoir qu’ils comptaient boycotter la cérémonie.
De plus, la crise sanitaire qui repart de plus belle a fini par convaincre les organisateurs de maintenir la cérémonie à huis-clos, sans stars ni public. Il n'y a même pas eu de livestream pour l'annonce des lauréats. Ces derniers ont été révélés sur le site Web des Golden Globes et sur leurs réseaux sociaux.
Le palmarès est dominé par deux longs métrages : The Power of the Dog de Jane Campion (Meilleur film dramatique, Meilleure réalisation, Meilleur second rôle) et West Side Story de Steven Spielberg (Meilleure comédie musicale, Meilleure actrice dans une comédie, Meilleur second rôle). A noter que Jane Campion succède à Chloé Zhao (Nomadland) pour le trophée de la meilleure réalisation.
GOLDEN GLOBES 2022 : LE PALMARÈS CINÉMA COMPLET
Meilleur film dramatique
- The Power of the Dog
Meilleur réalisation
- Jane Campion - The Power of the Dog
Meilleure actrice dans un drame
Meilleur acteur dans un drame
Meilleure comédie ou comédie musicale
- West Side Story
Meilleur acteur dans une comédie ou une comédie musicale
Meilleure actrice dans une comédie ou une comédie musicale
- Rachel Zegler - West Side Story
Meilleur acteur dans un second rôle
- Kodi Smit-McPhee - The Power of the Dog
Meilleure actrice dans un second rôle
- Ariana Debose - West Side Story
Meilleur scénario
Meilleure musique
Meilleure chanson
- Mourir peut attendre - "No Time to Die"
Meilleur film d'animation
Meilleur film en langue étrangère