Après un premier épisode diffusé le 7 décembre dernier, dans lequel Bruno Debrandt succédait à Eric Cantona dans le rôle d'un nouvel enquêteur, la saison 2 de la série Le Voyageur se poursuit ce soir sur France 3 avec un deuxième épisode intitulé "La vallée de la peur".
Dans cette enquête inédite, écrite par Hervé Korian et réalisée par Philippe Dajoux, Yann Kandinsky, le flic itinérant campé par l'ex-star de Caïn, poursuit sa mission de rendre justice à des familles démunies, désespérées de ne pas connaître la vérité sur la disparition d’un proche.
Alors qu'il s'est mis au vert, Kandinsky apprend qu’Yves Cesnoz, un homme qu'il connaît bien, a été remis en liberté et qu’il est de nouveau accusé de la disparition d’une jeune femme, Angélique Martin. Le Voyageur lève alors le camp pour se rendre au Pays basque.
En 2001, Cesnoz avait écopé d’une lourde peine pour le meurtre de Juliette Lemoine, une jeune femme assassinée une semaine après son enlèvement. Mais Kandinsky n’a jamais cru à la culpabilité de Cesnoz. Angélique Martin ayant disparu trois jours plus tôt, il est encore possible pour Yann Kandinsky de la tirer des griffes de son ravisseur, d’identifier enfin le vrai meurtrier et d'innocenter pour de bon Yves Cesnoz.
Face à Bruno Debrandt, c'est Pierre Arditi qui prête ses traits à Cesnoz et signe ainsi son retour sur France 3, cinq ans après l'arrêt du Sang de la vigne.
Le reste de la distribution comprend notamment Guillaume Faure, alias Marc Véry dans Demain nous appartient, dans la peau du maire de la commune où se déroule l'intrigue. Mais aussi Fleur Geffrier (Le Châlet, Prof T) et Maëlle Mietton (Un Si Grand Soleil), qui reprend son personnage de la commissaire Elise Macena, déjà présente dans le volet précédent.
À noter que cet épisode du Voyageur est un peu spécial puisqu'il a reçu le Grand Prix Cognac 2021 de la Série dramatique de télévision lors du dernier Festival Polar de Cognac.