Toutes les bonnes choses ont une fin. Après quatre épisodes passés dans la peau de Thomas Bareski, le héros de la série Le Voyageur, Eric Cantona va dire adieu ce soir au personnage créé par Hervé Korian, qu'il incarne depuis 2019 sur France 3.
Dans "Le Village assassiné", la nouvelle enquête proposée ce mardi soir à 21h05, Bareski débarque au volant de son van dans un village des Vosges qui, six ans après le violent assassinat, non résolu, de la famille Schal, est devenu un village fantôme. Grâce à quelques irréductibles, le flic itinérant va relancer cette enquête vieille de plusieurs années, dans l'espoir de permettre à cette bourgade de retrouver enfin la paix.
Classique dans sa forme, ce quatrième épisode du Voyageur, qui accueille en guests Philippe Rebbot, Emilie Incerti, et Denis Lavant, n'offre pas, à proprement parler, de porte de sortie à Thomas Bareski. Mais Eric Cantona fait bel et bien ses adieux à la série au terme de cette enquête puisque, dès le prochain épisode, Le Voyageur sera désormais portée par Bruno Debrandt, un comédien familier du genre policier puisqu'il a prêté ses traits à Caïn durant six saisons, de 2012 à 2018.
Au générique ces dernières semaines de Plan B sur TF1, Bruno Debrandt ne remplacera pas Eric Cantona dans la peau de Bareski mais interprétera un tout nouveau personnage, le capitaine Yann Kandinsky, qui prendra à son tour le volant du van emblématique du Voyageur.
Comme le révèle le synopsis de "La Maison sous le vent", le cinquième épisode de la série tourné en fin d'année dernière, Kandinsky avait fait la rencontre de Thomas Bareski il y a quelques années, et les deux policiers s’appréciaient et avaient en commun le rejet viscéral des décisions de justice qui conduisent à des non-lieux.
Après avoir fait le point sur sa vie - il est sans attache, récemment séparé, bloqué dans sa carrière - Kandinsky décide de se mettre, lui aussi, en disponibilité de la police. Il part alors vers les Ardennes afin de résoudre le meurtre atroce d'une jeune femme, retrouvée décapitée dans la forêt. Mais l’apprentissage est rude : un urbain ne devient pas en un jour un "voyageur" vivant des produits de la nature et du troc.
Reste à savoir si l'absence d'Eric Cantona sera expliquée dans le scénario de ce cinquième épisode, qui n'a pas encore de date de diffusion, et combien de temps Bruno Debrandt incarnera le nouveau héros du Voyageur.
Une chose est sûre : il tourne actuellement au Pays Basque le sixième épisode de la série, intitulé "La Vallée de la peur", et devrait donc ainsi porter au moins la série le temps de plusieurs enquêtes. Comme son prédécesseur.