De quoi ça parle ?
Dans un futur proche, toutes les ressources naturelles de la Terre ont été épuisées. Alors que l'humanité est menacée de famine, une équipe spatiale coréenne est envoyée sur la Lune pour tenter de sauver le monde de l'extinction.
The Silent Sea, une série créée par Park Eun-kyo avec Doona Bae, Gong Yoo, Joon Lee... Disponible sur Netflix
Un thriller spatial
Dans un vaisseau spatial, des alarmes se déclenchent avec un avertissement sur le niveau d'oxygène. Une femme vêtue d'une combinaison, le Dr Song (Doona Bae, connue pour ses rôles dans Sense8 et Kingdom) reprend connaissance. Voilà la scène d'ouverture de The Silent Sea, un thriller spatial qui promet d'être anxiogène.
Le Dr. Song, biochimiste, a été approchée par l'administration spatiale pour faire partie d'une mission sur la lune, cinq ans après une catastrophe inexpliquée sur la station de recherche lunaire de Balhae qui a fait plus de 100 morts parmi les membres d'équipage, dont sa sœur. Pour comprendre ce qui est arrivé à sa sœur, elle accepte la mission.
Sauf que l'ordre de mission parle d'une fuite radioactive et de l'obligation de ramener des échantillons. Que contiennent-ils ? Ils ne le sauraient plus... On est bien dans une série qui cultive ses mystères et qui les distille... au compte-goutte ! Suffisamment pour maintenir notre soif d'en savoir plus.
Un sous-texte politique
L'histoire se déroule dans une version proche du futur où la désertification mondiale a poussé les gouvernements à rationner l'eau. Et plus vous appartenez à une classe sociale élevée, plus vous avez d'eau.
Un peu comme Squid Game, une autre série de genre sud-coréenne, The Silent Sea infuse un sous-texte politique au travers de son intrigue principale. Le manque d'eau sur Terre a creusé encore plus les inégalités sociales. Celles-ci ont pour conséquence, entre autres, une mortalité infantile surélevée pour les catégories ne bénéficiant que d'un accès restreint.
Et bien sûr, il y a tout un discours sur le changement climatique et les désastres écologiques qu'il provoque. Cela a eu pour conséquence la création d'un Conseil mondial des ressources en eau qui régule la distribution. Aussi, divers gouvernements et sociétés privées ont commencé à investir massivement dans l'agriculture verticale pour arrêter le gaspillage d'eau dans l'agriculture.
Bref, The Silent Sea se présente comme une vraie série de science-fiction : un divertissement prenant mais avec un vrai message en filigrane.