Attention, cet article contient des spoilers sur les prochains épisodes d’Ici tout commence. Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Un an après sa mort choc, qui avait surpris tous les fans d'Ici tout commence, le fantôme d'Auguste Armand (Francis Huster) va revenir hanter Louis (Fabian Wolfrom) et l'institut sous une forme inattendue le temps d'une nouvelle intrigue qui débutera en fin de semaine sur TF1.
Alors que le réveillon de Noël sera l'occasion pour les héros du feuilleton de retrouver leurs proches, à l'image d'Alex (Alexandre Brasseur), le père de Maxime (Clément Rémiens), des parents de Salomé, Mehdi, et Greg, ou encore de Joachim (Janis Abrikh), le frère de Marta, qui seront tous de retour durant l'épisode du 24 décembre, les fêtes seront également synonyme de nostalgie, de plongeon dans le passé, et de vieilles blessures pour Louis, Clotilde (Elsa Lunghini), et Rose (Vanessa Demouy).
Selon Newsactual, dans les prochains épisodes d'Ici tout commence, les deux soeurs Armand vont en effet tenter de faire un pas vers leur demi-frère à l'occasion du premier anniversaire de la mort d'Auguste. Clotilde et Rose vont proposer à Louis de se joindre à elles pour aller se recueillir sur la tombe de leur père, et Rose va même convier le jeune homme à passer le réveillon avec elles, en famille.
Un petit "numéro de famille parfaite" que Louis, toujours blessé par le comportement de Clotilde à l'annonce de son lien de parenté avec Auguste, va trouver affligeant. Et si sa réaction est si radicale et si tranchée, c'est parce que Louis va recevoir un cadeau de la part de sa mère qui va le faire entrer dans une colère noire.
Pour se faire pardonner de ne pas être là pour le réveillon, Claire (Catherine Marchal), qui se trouve toujours au Japon, va faire livrer à son fils une malle ayant appartenu à Auguste. Tout d'abord ému d'y trouver la première étoile de son père et son ancien uniforme de Meilleur Ouvrier de France, Louis va vite déchanter en se rendant compte qu'il ne figure sur aucune des photos de famille présentes dans la malle. Pour lui, c'est clair, il ne représentait rien aux yeux d'Auguste.
Et c'est lorsqu'il va se mettre en tête de brûler toutes les affaires de son père que cette nouvelle intrigue d'Ici tout commence va prendre une tournure inattendue. Louis va trouver au fond de la malle un carnet rempli de recettes inconnues imaginées par Auguste Armand. Lui donnant ainsi une idée qui va faire ressurgir son désir de vengeance et de reconnaissance. Et son côté manipulateur.
Le fils de la cheffe Guinot va en effet s'approprier les recettes de son défunt père afin de briller au sein de l'institut. Et si l'on en croit les synopsis des prochains épisodes dévoilés par TF1, tout porte à croire qu'il va se servir de ces recettes et de son génie culinaire soudain pour convaincre Teyssier (Benjamin Baroche) de le laisser représenter l'institut au concours de la meilleure école de cuisine à la place de Maxime.
Tandis que Teyssier sera forcé de reconnaître publiquement le talent de Louis, la découverte par Enzo (Azize Diabate) du mystérieux carnet responsable des dernières manigances de Louis pourrait bien tout faire basculer. Et mener à une nouvelle guerre au sein de l'institut ? Avec d'un côté Teyssier, Maxime, et Olivia, et de l'autre Louis et Claire, qui va finalement rentrer à Calvières et essayer de protéger son fils.
Alors, Louis parviendra-t-il à ses fins ? Ou sera-t-il démasqué à temps ? Réponse dans la suite d'Ici tout commence sur TF1 et sur Salto. Mais, une chose est sûre : le souvenir d'Auguste Armand ne va pas apporter que du bonheur à ses proches en cette fin d'année.