Mon compte
    Matrix sur TF1 : savez-vous d'où vient le code vert du film ?
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Alors que "Matrix" est diffusé ce soir sur TF1 et que "Matrix Resurrections" est désormais en salles, découvrez comment a été créé l'emblématique code vert qui défile sur les écrans de contrôle des personnages dans le film.

    Lorsqu'on pense à Matrix premier du nom, véritable monument de la science-fiction sorti en 1999 et diffusé ce soir sur TF1, c'est cette pluie de mystérieux symboles verts qui vient en tout premier lieu inonder notre inconscient collectif, s'estompant peu à peu pour laisser place à d'incroyables combats de kung fu, à des bullet time et à des pilules bleues et rouges.

    Matrix
    Matrix
    Sortie : 23 juin 1999 | 2h 15min
    De Lana Wachowski, Lilly Wachowski
    Avec Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    4,4
    Disponible sur MAX

    Mais d'où vient-il, ce code ? S'agit-il d'un langage complexe élaboré de toutes pièces pour les besoins du film ? D'une succession de caractères aléatoires générés par un programme informatique ? D'un alphabet imaginaire tout droit sorti de l'imagination des cinéastes ? Rien de tout ça !

    En effet, ainsi que le révélait en octobre 2017 le designer Simon Whiteley (lors d'une interview pour le site cnet.com), ces lignes que l'on voit défiler sur notre écran lorsqu'on regarde la première scène de Matrix ne sont rien de plus que... des recettes de sushis ?!

    Après avoir refusé un premier design dont les caractères n'étaient pas assez traditionnels à leur goût, les Wachowski, qui souhaitaient obtenir un rendu "plus japonais, plus manga," avaient alors fait appel à ce jeune artiste, ainsi qu'il le racontera plus tard en interview pour Wired. Époux d'une Japonaise, il était en effet susceptible d'obtenir des conseils auprès d'elle pour donner forme à ce nouvel alphabet.

    Warner Bros.

    Simon Whiteley est alors rentré chez lui et s'est mis à recopier manuellement les caractères qui ornaient les manuels de cuisine de son épouse. Après avoir fait défiler les lignes de code obtenues de gauche à droite, il a finalement décidé de pousser la logique jusqu'au bout et de leur faire traverser l'écran de haut en bas, comme c'est traditionnellement le cas dans le format d'écriture japonais appelé tategaki.

    "Le code de Matrix a été relativement simple à créer," a-t-il déclaré, toujours pour Wired. "Ce qui est étrange, c'est que parmi toutes les choses que j'ai conçues, celle-ci est restée la plus emblématique et la plus mémorable."

    Un procédé simple et efficace, donc, qui aura grandement participé à bâtir l'univers futuriste et révolutionnaire de Matrix.

    Sources : www.cnet.com / Wired

    (Re)découvrez la bande-annonce de "Matrix Resurrections", en salles à partir d'aujourd'hui...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Matrix : 14 scènes qui méritent un arrêt sur image
    • Avant Matrix 4, où (re)voir la trilogie culte et pourquoi c'est indispensable
    Commentaires
    Back to Top