Lorsqu'on pense à Matrix premier du nom, véritable monument de la science-fiction sorti en 1999 et diffusé ce soir sur TF1, c'est cette pluie de mystérieux symboles verts qui vient en tout premier lieu inonder notre inconscient collectif, s'estompant peu à peu pour laisser place à d'incroyables combats de kung fu, à des bullet time et à des pilules bleues et rouges.
Mais d'où vient-il, ce code ? S'agit-il d'un langage complexe élaboré de toutes pièces pour les besoins du film ? D'une succession de caractères aléatoires générés par un programme informatique ? D'un alphabet imaginaire tout droit sorti de l'imagination des cinéastes ? Rien de tout ça !
En effet, ainsi que le révélait en octobre 2017 le designer Simon Whiteley (lors d'une interview pour le site cnet.com), ces lignes que l'on voit défiler sur notre écran lorsqu'on regarde la première scène de Matrix ne sont rien de plus que... des recettes de sushis ?!
Après avoir refusé un premier design dont les caractères n'étaient pas assez traditionnels à leur goût, les Wachowski, qui souhaitaient obtenir un rendu "plus japonais, plus manga," avaient alors fait appel à ce jeune artiste, ainsi qu'il le racontera plus tard en interview pour Wired. Époux d'une Japonaise, il était en effet susceptible d'obtenir des conseils auprès d'elle pour donner forme à ce nouvel alphabet.
Simon Whiteley est alors rentré chez lui et s'est mis à recopier manuellement les caractères qui ornaient les manuels de cuisine de son épouse. Après avoir fait défiler les lignes de code obtenues de gauche à droite, il a finalement décidé de pousser la logique jusqu'au bout et de leur faire traverser l'écran de haut en bas, comme c'est traditionnellement le cas dans le format d'écriture japonais appelé tategaki.
"Le code de Matrix a été relativement simple à créer," a-t-il déclaré, toujours pour Wired. "Ce qui est étrange, c'est que parmi toutes les choses que j'ai conçues, celle-ci est restée la plus emblématique et la plus mémorable."
Un procédé simple et efficace, donc, qui aura grandement participé à bâtir l'univers futuriste et révolutionnaire de Matrix.
Sources : www.cnet.com / Wired
(Re)découvrez la bande-annonce de "Matrix Resurrections", en salles à partir d'aujourd'hui...