Patience, les génériques de fin des blockbusters sont longs, mais certains réservent quelques surprises. Le procédé n’est pas nouveau, pourtant il devient récurrent, notamment du côté des productions Marvel qui en ont fait une vraie tradition. Matrix Resurrections, au cinéma dès ce 22 décembre, s’ajoute à la liste des longs métrages qui dissimulent, pour les plus curieux, un bonus dans ses dernières secondes.
Ce n’est pas la première fois qu’un film Matrix se prête au jeu. Ceux qui ont vu le second volet lors de sa sortie, en 2003, s’en souviennent certainement. Après le générique de Matrix Reloaded, les studios Warner Bros. dévoilent la bande-annonce de l’opus suivant, Matrix Revolutions, prévu quelques mois plus tard. Des images présentes dans la version au cinéma, mais aussi sur les supports vidéo.
Attention, le paragraphe qui suit dévoile la scène post-générique de Matrix Resurrections. Si vous ne souhaitez pas connaître son contenu, il est encore temps de faire demi-tour.
Elle ne dure que quelques secondes, mais devrait décrocher des sourires. Dans cette séquence supplémentaire, Lana Wachowski poursuit la conversation enflammée des concepteurs du prochain jeu vidéo Matrix. Autour de la table, le débat d’idées se poursuit et chacun essaye de trouver la solution ultime pour révolutionner la franchise et séduire de nouveaux fans.
L’un des concepteurs brandit son téléphone portable et propose de capitaliser sur ce qui obsède de nombreux internautes sur la Toile : les images animées de chatons. Il émet alors l’idée de rebaptiser la saga “Catrix”. La séquence n’offre, certes, rien de nouveau sur l’histoire et ne contient aucun personnage majeur, mais reste un clin d'œil amusant.
Pour la réalisatrice, c’est l’occasion de prolonger l’une des meilleures scènes du film, mais aussi d’insister sur son discours. Parmi les nombreux thèmes qui parcourent Matrix Resurrections, l'un d'entre eux pointe du doigt ceux qui tentent de s’approprier une œuvre qui ne leur appartient pas pour la dénaturer et en tirer des profits. Une situation que Lana Wachowski et sa sœur, Lilly Wachowski, ne connaissent que trop bien à Hollywood.