C’est une saga qui a marqué l’histoire de la science-fiction. Dix-huit ans après la sortie du troisième volet, la Matrice revient sur les écrans. Réalisé par Lana Wachowski - sans sa sœur cette fois -, Matrix Resurrections est l’un des événements cinéma de l’année 2021. Dans les salles ce 22 décembre, le film marque le retour de Neo et Trinity dans un quatrième chapitre qui réserve de nombreuses surprises.
Avant de découvrir ce nouveau blockbuster, il est possible de voir ou revoir les trois premiers chapitres de la franchise sur la plateforme Netflix. Mais pourquoi une séance de rattrapage s'impose ? Tout d'abord, Matrix Resurrections échappe à la tendance actuelle des soft reboot - ces suites qui restent tout de même accessibles à un nouveau public en réexpliquant les bases fondatrices de l'histoire. Le long métrage s'inscrit dans la continuité de Matrix Revolutions.
L'autre raison, c'est la complexité de la mythologie. Ce n'est un secret pour personne, l'univers inventé par Lana et Lilly Wachowski est riche, cérébral et rempli de métaphores cachées. Il vaut mieux avoir tous les personnages et toutes les intrigues secondaires en tête avant de se lancer dans le récit du nouveau film.
Enfin, c'est l’occasion, pour les fans de la première heure, de revoir une franchise qui a bouleversé les codes du film d'action et de la science-fiction au cinéma. Des codes que Matrix Resurrections s'amuse à renverser de nouveau. Puis il y a les novices, pour qui la découverte de ces films pourrait être le début d'une grande aventure.
En plus de la trilogie, il est possible de prolonger l’expérience avec Animatrix, qui regroupe 9 courts métrages sur l’univers de la saga, tous conçus dans des styles d’animation différents. Contrairement aux trois premiers Matrix, ce film n’est pas disponible sur Netflix, mais reste disponible en VOD et DVD.
Dans Matrix Resurrections, Keanu Reeves prête de nouveau ses traits à Thomas Anderson - ou Neo - et va devoir faire confiance à de nouveaux personnages pour s’extraire de la Matrice et retrouver Trinity, toujours interprétée par Carrie-Anne Moss. Aux côtés du duo original, Jessica Henwick, Yahya Abdul-Mateen II, Jonathan Groff, Neil Patrick Harris, Priyanka Chopra Jonas et Christina Ricci viennent compléter le casting de ce film très attendu.