"La sensation de Déjà-vu peut provenir d'un bug dans la Matrice, ça arrive quand ils la modifient", affirmait Trinity dans Matrix alors que Neo s'étonnait de voir passer deux fois un chat noir. Dans une nouvelle bande-annonce d'une petite minute, le 4ème opus réutilise cette fameuse réplique, convoquant les séquences les plus folles du premier volet (et le chat noir est également de retour dès les premières secondes).
Ces images jouent avec la sensation de "déjà-vu", superposant des extraits des anciens films avec ceux de Resurrections, alimentant encore un peu plus le mystère autour de son intrigue. Si Neo et Trinity sont de retour sous les traits de Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss, Morpheus a quant à lui changé de visage.
On voit donc ce dernier campé par Laurence Fishburne dans la trilogie original se transformer en Yahya Abdul Mateen II dans ce 4ème volet. On aperçoit aussi la nouvelle version du Mérovingien, doté d'une barbe fournie et d'une coiffure plus échevelée que Lambert Wilson.
La fameuse scène où la bouche de Neo disparaît face à l'agent Smith est aussi reprise. Cette fois, c'est le personnage joué par Jonathan Groff qui se fait museler. La seule chose qu'on puisse affirmer avec quasi certitude, c'est que Trinity et Neo ne se souviendront pas qu'ils sont dans la matrice au début de l'histoire.
Comment vont-ils en sortir ? Morpheus va-t-il à nouveau leur proposer le choix entre la pilule bleue et la pilule rouge ? Réponse le 22 décembre au cinéma. En tout cas, le montage de cette bande-annonce, tout en emboitement, laisse penser que le "déjà-vu" sera au centre de l'intrigue.
La réalisatrice Lana Wachowski a d'ailleurs précisé que ce long-métrage fonctionnera de manière autonome face à la trilogie originale. "Il faudra traverser le miroir pour comprendre le film", a-t-elle déclaré de manière cryptique au micro d'Entertainment Weekly.