Mon compte
    En attendant un miracle sur France 3 : que vaut le téléfilm avec Anne Charrier et Frédéric Diefenthal ?
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Bercé dès l’enfance au rythme de Sous le soleil, de P.J., ou des sagas de l’été, il se passionne de plus en plus pour les séries françaises au fil du temps. Et les dévore aujourd’hui (presque) toutes, de Balthazar à Scènes de ménages, en passant par Hippocrate, Candice Renoir, Ici tout commence.

    France 3 diffuse ce soir le téléfilm inédit "En attendant un miracle", porté par Anne Charrier ("Peur sur le lac") et Frédéric Diefenthal ("Ici tout commence"). Cette enquête policière se déroulant à Lourdes mérite-t-elle le détour ?

    De quoi ça parle ?

    Au petit matin, alors que la ville de Lourdes dort encore, le corps du Docteur Delubac est découvert dans un des bassins de la grotte des apparitions, où viennent s'immerger les pèlerins. Fiona Langlois, commandant de police et enfant du pays, épaulée par Maxime Gardette, nouveau venu au commissariat, vont enquêter sur la mort de cet homme qui faisait partie du CMIL - Comité Médical International de Lourdes.

    Ce comité qui étudie et valide les guérisons dites "miraculeuses", devait justement se réunir le lendemain pour statuer sur les dossiers d'anciens malades...

    Samedi 18 décembre à 21h05 sur France 3

    C'est avec qui ?

    Bien connue des fans de Maison close et de Chefs, Anne Charrier, vue plus récemment dans Peur sur le lac et 3615 Monique, incarne dans En attendant un miracle Fiona Langlois, une flic au fort tempérament qui se voit obligée de collaborer sur une enquête épineuse avec Maxime Gardette, campé pour sa part par Frédéric Diefenthal, qui fait ainsi une petite infidélité à son personnage d'Antoine Myriel dans Ici tout commence.

    Face à eux, les téléspectateurs de France 3 retrouveront notamment Cyril Lecomte (Olivia), au générique il y a quelques semaines de Sophie Cross, et Jérôme Robart (Profilage, Sauver Lisa).

    Thierry Langro - FTV - Scarlett

    Ça vaut le coup d'oeil ?

    S'il n'est pas tiré de la collection à succès de France 3 "Meurtres à...", En attendant un miracle, qui aurait tout aussi bien pu s'intituler Meurtres à Lourdes, respecte tous les codes d'une bonne enquête policière et devrait ravir les amateurs du genre, habitués aux téléfilms du samedi de la chaîne, malgré un léger manque d'originalité.

    L'une des forces de cet unitaire réside évidemment dans son cadre, Lourdes, qui offre une vraie atmosphère à l'intrigue et permet aux scénaristes Nathalie Abdelnour et Marie Du Roy de s'intéresser à la foi chrétienne, au commerce qui en est fait dans ce lieu de pèlerinage incontournable, et aux mystères qui hantent (ou non) la ville du sud-ouest.

    Mais En attendant un miracle vaut également pour son duo de flics qui parvient peu à peu à s'apprivoiser et forme au final un binôme de choc prêt à tout pour résoudre une enquête qui multiplie les fausses pistes et n'est pas une simple affaire comme les autres pour Fiona Langlois et Maxime Gardette, qui voient vite leurs vies privées respectives compliquées se mêler à leur quête de vérité.

    Thierry Langro - FTV - Scarlett

    Anne Charrier, finalement peu habituée aux rôles de flics, offre une fois de plus une prestation remarquable, teintée d'humour mais aussi de fragilité. Et son alchimie avec Frédéric Diefenthal, qui retrouve le réalisateur Thierry Binisti pour la deuxième fois, après Meurtres en Auvergne et Les Fantômes du Havre, est indéniable.

    Même si certains aspects de l'histoire sont quelque peu survolés (90 minutes oblige) et si la beauté de Lourdes et de ses environs n'est pas toujours exploitiée au maximum par la caméra de Thierry Binisti, En attendait un miracle parvient donc à se démarquer des enquêtes plan-plan que l'on retrouve bien trop souvent sur France 3 grâce à ses personnages et à son ambiance particulière.

    Alors tant pis si les rebondissements et la conclusion de cet unitaire ne révolutionnent pas le genre.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Sophie Cross sur France 3 : y aura-t-il une saison 2 ?
    • Ici tout commence : "Souleymane va tomber amoureux de Deva"... Les révélations de Dembo Camilo
    Commentaires
    Back to Top