Pendant les fêtes, et comme il est de tradition chaque année, Le Père Noël est une ordure passe à la télévision. Réalisée par Jean-Marie Poiré, interprétée par l'équipe du Splendid au grand complet, cette comédie a marqué une génération de spectateurs et continue d'être transmise à un nouveau public.
Cependant, s'ils sont tous présents, les membres de la troupe du Splendid ne sont pas tous faciles à repérer. Si Thierry Lhermitte, Marie-Anne Chazel ou Christian Clavier sont bien là, il est plus difficile de détecter la présence de Michel Blanc. Un seul indice est donné durant le générique de début :
Il faut alors attendre la fin du premier quart d'heure de film pour entendre cette voix, qui énonce des obscénités aux oreilles de Thérèse (Anémone). Pierre Mortez (Lhermitte) raccroche très vite, stoppant net les obscénités en question, espérant que celui qui appelle se lassera vite de monopoliser la ligne de l'association "SOS détresse-amitié".
Un caméo vocal marquant donc, qui permet à Michel Blanc d'être présent, lui qui avait déjà claqué la porte du Splendid pour le cinéma, mais avait accepté de revenir pour remplacer Gérard Jugnot dans le rôle de Félix, devenant ainsi le Père Noël de la pièce durant 15 jours. Une expérience dont Blanc gardera un souvenir mitigé, constatant que là où Jugnot faisait rire le public, lui ne parvenait qu'à les "glacer".
Cette scène du pervers téléphonique est également présente dans la pièce (qui a été filmée), mais c'est la voix de Jacques Delaporte que l'on y entend déverser une flopée d'insanités à la pauvre Thérèse. Delaporte était alors l'un des membres du groupe de musique appelé "Le Grand orchestre du Splendid" et un proche de la troupe théâtrale. Il a notamment signé les musiques de certains de leurs films comme Nuit d'ivresse, Marche à l'ombre ou Les Héros n'ont pas froid aux oreilles.
Pas de "trêve hivernale" pour Michel et Michel, qui pointent les erreurs du film :