Elle vient de fêter ses 90 ans en faisant un joli retour au cinéma dans le remake d’un film qui l’a faite découvrir dans le monde entier. Rita Moreno, inoubliable Anita dans le West Side Story de 1961, n’a pas refusé l’opportunité qui lui a été offerte d'apparaître dans la version de Steven Spielberg. Elle incarne cette fois-ci Valentina, la veuve du regretté Doc qui prend Tony sous son aile après sa sortie de prison.
Un lien entre les deux générations
L’actrice, qui a décroché en 1962 l’Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle grâce à la comédie musicale, ne fait pas qu’une apparition dans le film. Elle a participé activement à sa création en tant que productrice exécutive : "Elle a une perspective tout à fait unique et sa présence jette un pont entre les générations ; elle représente un lien vivant entre le film original et le nôtre" a déclaré à son égard Steven Spielberg.
Pour donner plus de profondeur à son personnage, le scénariste Tony Kushner a écrit 25 pages d’histoire personnelle et de contexte, comme un mini-roman qui s’étend sur la première moitié du XXe siècle, qui commence par sa vie à Porto Rico jusqu’au moment où Tony est venu vivre dans le sous-sol de sa pharmacie. Inutile pour le spectateur de lire ce script pour imaginer le vécu de Valentina, tant Moreno incarne ce personnage fragile avec justesse.
Rita donne de la voix
Le réalisateur lui a même offert la possibilité de chanter une nouvelle fois dans West Side Story en lui donnant le titre "Somewhere", une ode à un monde meilleur et "un chant de foi et d’espoir" comme Moreno aime l’appeler. Une chanson qui résonne encore aujourd’hui même si elle a été écrite il y a 60 ans…
A 90 ans, la comédienne nous prouve qu’elle n’a rien perdu de son talent et de sa capacité à nous émouvoir. Et cette fois-ci, aucune doublure voix n’a été sollicitée, contrairement au premier film.
A quoi ressemblent les acteurs du film original ?
West Side Story : à quoi ressemblent les acteurs du film original ?