"Una mattina mi sono alzato"... Ces quelques mots, vous devez les connaître si vous êtes un fan de La Casa de Papel, en particulier des premières saisons. Et pour cause, ce chant révolutionnaire est devenu l’hymne de la série espagnole, entonnée par les braqueurs lorsqu’ils arrivent à mettre la main sur l’argent à la Maison de la Monnaie.
Mais même si elle a été reprise et chantée dans le monde entier, sa signification et son histoire semblent s’être perdues en cours de route. C’est en tout cas ce qu’a expliqué Pedro Alonso (Berlin) dans une interview donnée à nos confrères de Purebreak.
Il raconte pourquoi : "Je me souviens que lors d'un festival dans le sud de la France, j'ai reçu un prix, et j'étais plein de gratitude. Il est clair que le maire de la ville était de droite et à la fin d'un coup il lance 'Maintenant on va chanter Bella Ciao' ! Et je me suis demandé si les gens savaient ce que signifie vraiment Bella Ciao. [...] Je dis toujours d'aller regarder sur Google pour voir ce que les paroles veulent dire et que les gens comprennent ce chant révolutionnaire."
Comme nous vous l’expliquions dans la vidéo ci-dessus, Bella Ciao est un chant de protestation italien écrit au début du 20ème siècle par des travailleurs agricoles pour dénoncer leurs conditions précaires. Elle devient ensuite sous la Seconde Guerre mondiale l’hymne de la résistance italienne face aux régimes fascistes. Dans La Casa de Papel, les braqueurs se positionnent en faveur du peuple, contre le gouvernement, et s'approprient donc ce chant tout au long de la série.