Attention cet article spoile le dernier épisode de La Casa de Papel.
“Comment sortirez-vous en gardant votre liberté ?”. C’est le sujet du final de La Casa de Papel, que Netflix a dévoilé il y a quelques jours. Les braqueurs ont réussi à déplacer l’or en dehors de la Banque d’Espagne, mais encore faut-il qu’ils puissent s’échapper alors qu’ils sont cernés et braqués par l’armée.
Le Professeur (Alvaro Morte) a bien évidemment prévu le coup avec un plan en plusieurs phases. La première ? Faire savoir au monde entier que l’Espagne ne possède plus son or en dévoilant des vidéos des coulisses du casse. Et ensuite, tout s’enchaîne. Les marchés s’affolent, le pays est à deux doigts de la crise financière, l’armée n’a pas d’autres choix que de négocier avec les criminels…
Si tous les braqueurs semblent croire en ce plan, Denver (Jaime Lorente) émet rapidement de vrais doutes. Tout comme nous. Alors, cette idée de mettre un pays en banqueroute aussi facilement que cela est-il réalisable ? On a posé la question à Amine Alahyani, expert financier :
"La réserve d'or d'un pays est importante dans la stabilité d'un pays car elle est une valeur refuge contre l'inflation et les crises. Si un pays perd son entière réserve d'or et surtout face au tollé médiatique que cela engendrerait, les marchés vont réagir face à cette nouvelle négative.
La perte de confiance des investisseurs entraînera une chute des marchés. Les investisseurs, cherchant un actif plutôt sûr et peu risqué, se détourneront de l'obligation souveraine (censée être un actif financier peu risqué) émise par l'Espagne, dont les finances et la situation sont instables.
L’obligation souveraine permet à l'état de financer ses infrastructures,... ce qui peut poser problème. Cette nouvelle entraînera un crash, certes, mais je doute que la Banque Centrale Européenne laissera tomber un état comme l'Espagne."
Autrement dit, le Professeur n’avait pas totalement tort quand il expliquait que le vol de l’or allait mener à une crise financière et à une explosion des marchés financiers. N’en déplaise à Denver. ("C’est la nature même du système. Il est conçu pour réagir comme ça", lui explique-t-il alors).
Bien évidemment la série espagnole n’hésite pas à pousser le curseur encore plus loin, pour le plaisir du spectacle, en renvoyant à la Banque d’Espagne non pas de l’or, mais des lingots en laiton. Un joli secret d’Etat qui, espérons-le, n'inspire pas d’éventuels braqueurs.